Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : début des épreuves du brevet

Photo ANI

Les épreuves du brevet libanais ont débuté mercredi sur tout le territoire national à 8h30 dans une ambiance relativement calme, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

60.430 élèves sont inscrits à ces épreuves, répartis sur 279 centres. Au menu de ce premier jour d'examens : Histoire, Éducation civique et Chimie.

Des policiers et des militaires sont déployés aux entrées et à l'intérieur des centres d'examens afin d'assurer la sécurité. Des caméras de surveillance ont été installées à l'intérieur des salles d'examens, une mesure qui avait fait polémique.

Le ministre de l’Éducation Akram Chehayeb s'est adressé aux élèves via Twitter en ces termes : "Soyez rassurés, les épreuves ne sont pas difficiles. Concentrez-vous sur vos copies et ne prêtez pas attention aux campagnes de parasitage et de désinformation".

Le directeur général du ministère, Fadi Yarak, s'est lui aussi voulu rassurant : "J'appelle tous les élèves à ne pas s'inquiéter, car le ministère tient à leur assurer toutes les facilités afin qu'ils passent les épreuves dans le calme. Bonne chance à tous".

La veille, des collégiens en colère avaient protesté devant le bâtiment du ministère de l’Éducation. Selon la chaîne LBCI, ils protestaient parce que leurs établissements n'ont pas encore obtenu leurs convocations aux examens officiels. Plus tard dans la journée, le ministre de l’Éducation devait affirmer à l'issue d'un entretien avec le président de la République Michel Aoun que les élèves qui n'ont pas pu passer leur brevet lors de la première session seront autorisés à se présenter à la seconde.

Les épreuves du brevet libanais ont débuté mercredi sur tout le territoire national à 8h30 dans une ambiance relativement calme, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).60.430 élèves sont inscrits à ces épreuves, répartis sur 279 centres. Au menu de ce premier jour d'examens : Histoire, Éducation civique et Chimie.Des policiers et des militaires sont déployés aux...