Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Russie

Un journaliste russe d’investigation réputé arrêté

Le journaliste russe Ivan Golounov à Moscou, le 27 Moscou 2018. Courtesy vmestemedia.ru/Handout via Reuters

La police russe a arrêté un journaliste d’investigation réputé sur des soupçons de détention de drogue, provoquant l’indignation de médias et d’ONG qui dénoncent une affaire montée de toutes pièces et un nouveau coup porté à la liberté de la presse. Une centaine de personnes, dont de nombreux confrères d’Ivan Golounov, reporter au média indépendant en ligne Meduza, se sont rassemblées hier devant le siège du ministère de l’Intérieur à Moscou pour protester contre cette mesure. Certains d’entre elles ont, à cette occasion, à leur tour été interpellées avant d’être libérées quelques heures plus tard.

La police affirme avoir arrêté jeudi ce journaliste de 36 ans dans le centre de Moscou en possession de près de quatre grammes de méphédrone, une drogue de synthèse, trouvés dans son sac à dos. Elle assure avoir ensuite découvert au cours d’une perquisition à son domicile d’autres sachets contenant des stupéfiants et une balance.

Ivan Golounov est soupçonné de « trafic de drogue » et encourt jusqu’à 15 ans de prison. Il rejette les accusations portées contre lui et affirme que ces sachets de drogue ne lui appartiennent pas. L’antenne locale du ministère de l’Intérieur a diffusé des photographies de ce qu’elle a présenté comme des appareils artisanaux servant à fabriquer de la drogue de synthèse. La plupart ont cependant ensuite été retirées, la police reconnaissant qu’elles étaient liées à une autre affaire.


La police russe a arrêté un journaliste d’investigation réputé sur des soupçons de détention de drogue, provoquant l’indignation de médias et d’ONG qui dénoncent une affaire montée de toutes pièces et un nouveau coup porté à la liberté de la presse. Une centaine de personnes, dont de nombreux confrères d’Ivan Golounov, reporter au média indépendant en ligne Meduza, se sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut