Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine : deux soldats tués, le président promet une riposte "sévère"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky. AFP / EMMANUEL DUNAND

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis une riposte "sévère" après que deux soldats ukrainiens ont été tués et huit autres blessés dans la nuit de jeudi à vendredi dans l'Est rebelle de l'Ukraine.

Deux soldats ont été tués dans des tirs d'artillerie près du village de Novolouganske, situé 50 kilomètres au nord-est de Donetsk, l'un des fiefs séparatistes prorusses, selon un communiqué publié vendredi par la présidence ukrainienne.

M. Zelensky a accusé des "mercenaires" russes d'en être responsables, en dénonçant une "violation criante" des accords de paix de Minsk signés en 2015.

"Le recours à l'artillerie fait preuve d'une perte au moins partielle du contrôle sur les mercenaires. Nous espérons que la partie russe reprendra le contrôle sur ces unités", a déclaré le président ukrainien, cité dans le communiqué.

Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement les rebelles prorusses de l'Est de l'Ukraine, ce que Moscou dément.

"Ces tirs visant les militaires ukrainiens sont une tentative évidente de saper une nouvelle fois le processus de négociations sur le cessez-le-feu. Qui que ce soit qui ait donné cet ordre, les forces ukrainiennes vont y riposter de manière sévère et conformément à la situation", a assuré M. Zelensky.

Mercredi, à quelques heures d'un nouveau round des pourparlers de paix à Minsk entre les émissaires russes et ukrainiens, l'armée ukrainienne avait déjà annoncé que trois de ses soldats avaient été tués au cours des dernières 24 heures dans des affrontements avec les séparatistes.

Ancien comédien novice en politique investi en mai, M. Zelensky s'est dit prêt à négocier avec le Kremlin à propos du conflit dans l'Est, mais entend faire revenir les territoires sous contrôle rebelle dans le giron ukrainien, sans statut particulier.

Jeudi, sa porte-parole Ioulia Mendel a annoncé l'élaboration par l'administration Zelensky d'une nouvelle "feuille de route" sur le règlement du conflit, qui a fait environ 13.000 morts depuis son déclenchement en 2014.

Cette nouvelle "feuille de route" devrait être dévoilée lors d'une réunion des négociateurs à Minsk le 19 juin, a-t-elle ajouté.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis une riposte "sévère" après que deux soldats ukrainiens ont été tués et huit autres blessés dans la nuit de jeudi à vendredi dans l'Est rebelle de l'Ukraine. Deux soldats ont été tués dans des tirs d'artillerie près du village de Novolouganske, situé 50 kilomètres au nord-est de Donetsk, l'un des fiefs séparatistes prorusses,...