Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Orban conditionne son soutien au PPE

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban Francisco (g) et son homologue croate Andrej Plenkovic, le 28 mai 2019 à Bruxelles. Seco/Pool via REUTERS

Le Fidesz n'exclut pas de rejoindre un nouveau groupe politique au Parlement européen s'il s'avérait que le Parti populaire européen (PPE), coalition européenne de centre droit, allait à l'encontre des intérêts nationaux de la Hongrie, a déclaré vendredi le Premier ministre Viktor Orban.

"Actuellement, nous sommes membres du PPE et nous allons voir dans quelle direction va le PPE, si nous pouvons l'influencer et s'il est compatible avec les intérêts de la Hongrie et du peuple hongrois", a-t-il dit lors d'un entretien accord à la radio publique.

"Si c'est le cas, alors nous resterons, si ce n'est pas le cas, nous rejoindrons une nouvelle formation", a-t-il ajouté sans préciser laquelle.

Le Parti populaire européen, formation la mieux représentée au Parlement européen sortant, a décidé en mars dernier de suspendre de ses rangs le parti de Viktor Orban pour sanctionner ses "dérapages" répétés, sur l'immigration notamment.

Le PPE inclut notamment le parti français Les Républicains et la CDU de la chancelière allemande Angela Merkel.

Viktor Orban pourrait rejoindre une nouvelle coalition emmenée par La Ligue, le mouvement emmené par le vice-président italien du Conseil, Matteo Salvini.

Il a en outre annoncé que le groupe de Visegrad, qui réunit quatre anciens pays du bloc de l'Est, (Hongrie, Pologne, Slovaquie et République tchèque), allait s'employer à parler d'une même voix lors de la désignation des futurs dirigeants européens.

Il entend ainsi soutenir un candidat anti-immigration disposé à "défendre la culture chrétienne" à la présidence de la Commission européenne.

Le Fidesz, un parti à la fois nationaliste et conservateur, a rassemblé 52,14% des voix, contre 16,26% à la Coalition démocratique (gauche) arrivé deuxième.Francisco Seco/Pool via REUTERS

Le Fidesz n'exclut pas de rejoindre un nouveau groupe politique au Parlement européen s'il s'avérait que le Parti populaire européen (PPE), coalition européenne de centre droit, allait à l'encontre des intérêts nationaux de la Hongrie, a déclaré vendredi le Premier ministre Viktor Orban."Actuellement, nous sommes membres du PPE et nous allons voir dans quelle direction va le PPE, si nous...