X

Dernières Infos

Situation humanitaire "critique" dans le camp syrien d'al-Hol, selon MSF

AFP
22/05/2019

La situation humanitaire dans le camp d'al-Hol (nord-est de la Syrie), où sont enfermés des femmes et des enfants d'ex-jihadistes du Groupe état islamique (EI), est "critique", a assuré mercredi l'ONG Médecins sans frontières (MSF).

Dans un communiqué, MSF assure que 73.000 personnes y sont enfermées, dont 94% sont des femmes et des enfants. Parmi elles, 11.000 sont des "ressortissants de pays tiers", dont 7.000 enfants, dont les besoins humanitaires élémentaires ne sont pas assurés.

"Les personnes déplacées manquent de tout. L'alimentation en eau dans le camp est irrégulière, de nombreuses latrines sont inutilisables. Et les besoins en nourriture, en abris et en soins médicaux ne sont pas satisfaits", assure l'ONG.

"Nous voyons des patients souffrant de diarrhées aigües sévères parce que les infrastructures sanitaires et l'alimentation en eau sont insuffisantes", précise Will Turner, responsable des programmes d'urgence pour la Syrie à MSF.

"De nombreuses femmes enceintes dans la zone de l'Annexe" (où sont retenus les ressortissants de pays tiers) "sont contraintes d'accoucher sous leur tente", ajoute l'ONG. "Il est également fait état d'enfants décédant dans les tentes".

"Les soins de santé ne devraient pas être remis en cause",estime Will Turner. "Quels que soient le passé, la nationalité, le statut et l'origine du déplacement, chacun a droit à avoir accès à des soins médicaux et à une aide humanitaire en temps utile". "Avec l'été qui approche, la température commence à grimper et nous sommes très préoccupés par l'impact sur les personnes qui vivent dans des conditions inadaptées. (...) "La situation ne va aller qu'en s'aggravant",redoute M. Turner.


À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarllet Haddad

Le commandant en chef de l’armée et l’agenda politique

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants