Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hariri représentera le Liban au sommet islamique de La Mecque

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, le 13 novembre 2018 lors d'une conférence de presse à Beyrouth. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le président libanais, Michel Aoun, et le Premier ministre, Saad Hariri, ont convenu que ce dernier présiderait la délégation libanaise au sommet de l'Organisation de la coopération islamique, qui se tiendra les 31 mai et 1er juin à La Mecque, en Arabie saoudite. Le chef de l'Etat avait reçu du roi Salmane d'Arabie saoudite une invitation à ce 14ème sommet de l'OCI qui doit débattre de "la situation du monde musulman".

L'Arabie saoudite a par ailleurs demandé samedi la convocation de sommets du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et de la Ligue arabe, à la suite du sabotage de navires dans le Golfe et d'attaques contre des stations de pompage dans le royaume.


Ces deux sommets extraordinaires auxquels Riyad invite ses partenaires doivent se tenir le 30 mai à La Mecque "pour discuter de ces agressions et de leurs conséquences sur la région", selon l'agence de presse officielle saoudienne SPA.

Dans un contexte de recrudescence des tensions entre les Etats-Unis, alliés de Riyad, et l'Iran, quatre navires avaient été sabotés au large des Emirats arabes unis, à l'entrée du Golfe, tandis que mardi les rebelles yéménites houthis, pro-iraniens, avaient revendiqué une attaque dans la région de Riyad, effectuée avec des drones contre deux stations de pompage d'un oléoduc reliant l'est à l'ouest du royaume saoudien.


Le président libanais, Michel Aoun, et le Premier ministre, Saad Hariri, ont convenu que ce dernier présiderait la délégation libanaise au sommet de l'Organisation de la coopération islamique, qui se tiendra les 31 mai et 1er juin à La Mecque, en Arabie saoudite. Le chef de l'Etat avait reçu du roi Salmane d'Arabie saoudite une invitation à ce 14ème sommet de l'OCI qui doit débattre de...