Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Austérité : des manifestants se rassemblent à Beyrouth avant le Conseil des ministres

Photo tirée de la page Facebook du collectif "Vous Puez !"

Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés dimanche soir, place Riad el-Solh dans le centre-ville de Beyrouth, à l'appel de collectifs de la société civile, afin de protester contre le gouvernement qui doit se réunir à 21h30 pour poursuivre les discussions autour de l'avant-projet de budget de l'année en cours, censé contenir des mesures d'austérité sans précédent.

Sur Facebook, le collectif "Vous Puez !", qui s'était illustré lors de la crise des déchets ayant touché le pays en 2015, a appelé les Libanais à manifester "contre les voleurs", en allusion aux responsables politiques. 

"Je suis un citoyen, pas un distributeur de billets", pouvait-on lire sur une pancarte brandie par une manifestante.

Photo Facebook/طلعت ريحتكم

Quelques échauffourées ont éclaté entre des manifestants et des policiers anti-émeutes aux abords du Grand Sérail.

Parallèlement, des militaires à la retraite, qui craignent des réductions dans leurs pensions et indemnités de service, se sont rassemblés en face du siège de la Banque centrale à Beyrouth. 

Les responsables espèrent que le budget pour 2019, qui doit concrétiser une partie de leurs engagements de réformes pris lors de la conférence de Paris d’avril 2018 (CEDRE), soit adopté avant la fin du mois. Ce texte doit notamment amorcer une baisse du ratio déficit/PIB d’un point de pourcentage par an pendant cinq ans. Mais les pistes privilégiées par le ministère des Finances qui a préparé l’avant-projet ne font pas l’unanimité, même au sein du gouvernement.

De nombreux fonctionnaires et militaires à la retraite ont déjà battu le pavé ces derniers jours et des mouvements de grèves ont également été enregistrés.

Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés dimanche soir, place Riad el-Solh dans le centre-ville de Beyrouth, à l'appel de collectifs de la société civile, afin de protester contre le gouvernement qui doit se réunir à 21h30 pour poursuivre les discussions autour de l'avant-projet de budget de l'année en cours, censé contenir des mesures d'austérité sans précédent.Sur...