Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Paris condamne les tirs de "missiles" de Pyongyang



Pyongyang a affirmé avoir procédé à des tests de lance-roquettes et d'"armes tactiques guidées". AFP PHOTO/KCNA VIA KNS

La France a condamné lundi les "tirs de missiles" effectués samedi par la Corée du Nord et appelé Pyongyang à reprendre "au plus vite" ses discussions avec Washington en vue d'une dénucléarisation de la péninsule.

"La Corée du Nord a procédé samedi à des tirs de missiles. La France condamne ces tirs et appelle la Corée du Nord à s'abstenir de toute nouvelle provocation", a déclaré un porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères.

Pyongyang a affirmé avoir procédé à des tests de lance-roquettes et d'"armes tactiques guidées". La Corée du Sud, qui avait d'abord fait état du lancement de "missiles à courte portée", a ensuite parlé de tirs de "projectiles".

Paris a aussi invité Pyongyang à "reprendre au plus vite le dialogue avec les États-Unis sur la dénucléarisation et à s'engager rapidement dans un processus de démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes d'armes de destruction massive et de missiles balistiques de toutes portées".

"Tant que cet objectif n'est pas atteint, les sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies doivent être mises en oeuvre de façon complète et effective", a souligné le porte-parole adjoint.

Les Etats-Unis doivent encore déterminer si ces tirs violent le moratoire sur les tirs de missiles balistiques à longue portée annoncé par Kim Jong Un il y a un an, en avril 2018.

Mais ce moratoire était "concentré sur les missiles intercontinentaux, ceux qui menacent les Etats-Unis", a souligné dimanche le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

Or, "nous sommes très confiants qu'il ne s'agissait pas de missiles à portée intermédiaire, de missile à longue portée ou de missiles intercontinentaux", a-t-il souligné.

La France a condamné lundi les "tirs de missiles" effectués samedi par la Corée du Nord et appelé Pyongyang à reprendre "au plus vite" ses discussions avec Washington en vue d'une dénucléarisation de la péninsule."La Corée du Nord a procédé samedi à des tirs de missiles. La France condamne ces tirs et appelle la Corée du Nord à s'abstenir de toute nouvelle provocation", a déclaré...