Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Municipales à Istanbul: des responsables électoraux accusés de "liens terroristes"

Les élections municipales du 31 mars dernier se sont soldées par un spectaculaire revers électoral pour le président Recep Tayyip Erdogan dont le parti, l'AKP (islamo-conservateur), a perdu Ankara et Istanbul. Photo AFP

L'agence de presse étatique turque Anadolu a affirmé dimanche que les autorités avaient établi des liens entre une "organisation terroriste" et des responsables de bureaux de vote ayant officié lors du scrutin municipal à Istanbul, remporté par l'opposition.

Les élections municipales du 31 mars dernier se sont soldées par un spectaculaire revers électoral pour le président Recep Tayyip Erdogan dont le parti, l'AKP (islamo-conservateur), a perdu Ankara et Istanbul.

Mais refusant de concéder la défaite à Istanbul, l'AKP a multiplié les efforts pour faire invalider le scrutin, déposant des recours et saisissant la justice qui a ouvert plusieurs enquêtes cette semaine et interrogé plus de 100 responsables de bureaux de vote et assesseurs.

D'après Anadolu, les enquêteurs turcs ont établi que 43 d'entre eux avaient eu des contacts avec le réseau du prédicateur Fethullah Gülen, la bête noire d'Ankara qui l'accuse d'avoir orchestré une tentative de coup d'Etat en juillet 2016.

M. Gülen, qui réside aux Etats-Unis, nie tout lien avec le putsch manqué et affirme qu'il est à la tête d'un réseau pacifique d'écoles et d'ONG. Mais le gouvernement turc qualifie son mouvement d'"organisation terroriste".

Selon Anadolu, 41 des "suspects" ont eu par le passé un compte à Bank Asya, une banque liée au mouvement du prédicateur Gülen qui a perdu sa licence après le putsch avorté. Les deux autres sont accusés d'avoir utilisé une application de messagerie cryptée prisée des gulénistes, selon l'agence.

La publication de cet article survient alors que le Haut-comité électoral (YSK) doit se réunir à partir de lundi pour se prononcer sur un recours du parti de M. Erdogan demandant l'annulation du scrutin municipal à Istanbul.

Samedi, M. Erdogan a appelé l'YSK à organiser un nouveau scrutin, dénonçant des "irrégularités et abus".

Le candidat de l'opposition vainqueur à Istanbul, Ekrem Imamoglu, a qualifié dimanche de "risibles" les accusations d'irrégularités de l'AKP.

"Quelle comédie ! (...) Cette élection est terminée. Le résultat est clair et net. L'YSK va prendre la bonne décision, pour la démocratie et pour le pays", a déclaré M. Imamoglu lors d'une rencontre avec des partisans.

L'agence de presse étatique turque Anadolu a affirmé dimanche que les autorités avaient établi des liens entre une "organisation terroriste" et des responsables de bureaux de vote ayant officié lors du scrutin municipal à Istanbul, remporté par l'opposition.Les élections municipales du 31 mars dernier se sont soldées par un spectaculaire revers électoral pour le président Recep Tayyip...