Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : sit-in des proches de détenus islamistes devant le Sérail de Tripoli

Des proches de détenus islamistes manifestent le 4 mai 2019 devant le Sérail de Tripoli, au Liban-Nord. Photo ANI

De proches de détenus islamistes on tenu un sit-in samedi devant le Sérail de Tripoli, au Liban-Nord, afin de protester contre leurs conditions de détentions, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Les manifestants ont appelé à transférer leurs proches d'un bâtiment sous haute sécurité vers un autre établissement, et exhorté la ministre de l'Intérieur, Raya el-Hassan, à se pencher sur cette affaire.

Les familles des détenus islamistes manifestent régulièrement et appellent les autorités à décréter une amnistie générale pour leurs proches. Le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, a récemment lancé un appel en ce sens, et le Premier ministre Saad Hariri s'est dit également en faveur d'une telle amnistie. Mais plusieurs responsables y sont opposés, arguant notamment du fait que certains détenus islamistes sont impliqués dans des combats et des assassinats de militaires libanais.

Les détenus peuvent parfois croupir en prison pendant des années dans l'attente de leur jugement, en raison de la lenteur du système judiciaire libanais. 

De proches de détenus islamistes on tenu un sit-in samedi devant le Sérail de Tripoli, au Liban-Nord, afin de protester contre leurs conditions de détentions, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Les manifestants ont appelé à transférer leurs proches d'un bâtiment sous haute sécurité vers un autre établissement, et exhorté la ministre de l'Intérieur, Raya...