X

Dernières Infos

Russie : manifestation anti-Poutine à Saint-Pétersbourg, plus de 30 arrestations

AFP
01/05/2019

Quelque 2.000 manifestants anti-Kremlin, dont certains ont scandé des slogans critiquant le président Vladimir Poutine, ont défilé mercredi à Saint-Pétersbourg à l'occasion des rassemblements du 1er mai, tandis que la police a arrêté plus d'une trentaine de personnes, selon des médias et un correspondant de l'AFP sur place.
Des milliers de personnes dont des partisans du dirigeant de l'opposition Alexéi Navalny, des communistes et des membres du parti au pouvoir se sont rassemblées dans le centre de la cité pour les défilés du 1er mai.
Les manifestants anti-Kremlin brandissaient des portraits du président russe tandis que d'autres criaient "Poutine est un voleur" au milieu d'une forte présence policière.
"Ils protègent Poutine le bandit", s'exclamait une manifestante, Galina Onichtchenko, 70 ans, montrant des véhicules destinés à transporter les personnes en état d'arrestation.
La police a arrêté plusieurs manifestants, dont ceux qui scandaient des slogans hostiles à Vladimir Poutine, sous le regard des autres protestataires qui criaient "fascistes" ou "vous n'allez pas nous effrayer", selon un correspondant de l'AFP.
Selon OVD-Info qui recense les arrestations d'opposants, plus d'une trentaine de personnes ont été arrêtées dans la ville.
Des milliers de communistes ont également manifesté à Moscou et dans le reste du pays, agitant des drapeaux rouges dans des manifestations empreintes du passé soviétique.
Le mécontentement au sein de la population a grandi en Russie au cours des dernières années en raison notamment d'une réforme controversée sur les retraites et de la chute du niveau de la vie à la suite des sanctions occidentales frappant la Russie après l'annexion de la Crimée.
La popularité de Vladimir Poutine a fortement reculé et le président russe a signé en mars un texte permettant aux tribunaux d'infliger des amendes et d'emprisonner pour de brèves périodes les personnes défiant les autorités.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Les changeurs, nouveaux rois des dollars

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants