Rechercher
Rechercher

Agenda - Formation

L’« Oncle Vania », une représentation des comédiens de l’Atelier de théâtre de Amchit

Claude Karam (portant un chapeau) dans le rôle du Dr Astrov lors de la présentation de l’année dernière.

L’Atelier de théâtre de Amchit a joué, pendant quatre soirées consécutives, Oncle Vania, du Russe Anton Tchekhov, sur les planches du théâtre Tournesol à Tayouné.

« Il s’agit de la 18e promotion de comédiens, depuis 1982 », a expliqué Élie Lahoud, metteur en scène, fondateur et directeur de l’atelier, au public venu assister à la prestation d’une dizaine de comédiens amateurs qui s’étaient inscrits à l’atelier et étaient arrivés à la fin de leur formation. « Par notre travail, nous répondons à une mission plutôt qu’à des objectifs commerciaux. Nous essayons de donner une lueur d’espoir dans cette obscurité artistique qui règne au Liban. Au lieu de maudire l’obscurité, a-t-il poursuivi, nous allumons une bougie. »Dans cette œuvre, datant de 1889, l’action se déroule en Russie. Il s’agit d’une tragi-comédie qui raconte la fin du séjour d’été de Sérébriakov, un vieux professeur égoïste retraité, et de sa jeune épouse oisive Éléna, dans une maison à la campagne où ils s’ennuient.

Les apprentis comédiens – des lycéens, des universitaires et des employés – ont conquis le public en jouant cette pièce en arabe. Leurs accents trahissaient d’ailleurs leurs origines : Amchit, Beyrouth et même Alep. Des attestations de fin de formation ont été remises à la fin du spectacle aux acteurs amateurs.

L’Atelier de théâtre de Amchit a joué, pendant quatre soirées consécutives, Oncle Vania, du Russe Anton Tchekhov, sur les planches du théâtre Tournesol à Tayouné. « Il s’agit de la 18e promotion de comédiens, depuis 1982 », a expliqué Élie Lahoud, metteur en scène, fondateur et directeur de l’atelier, au public venu assister à la prestation d’une dizaine de...