Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Projet de déménager la capitale indonésienne en dehors de Java

Vue générale de Jakarta. Photo AFP

Le président indonésien, Joko Widodo, a décidé de transférer la capitale, actuellement à Djakarta, en dehors de l'île de Java, a annoncé lundi le ministre de la Planification.

"Le président a choisi de déménager la capitale en dehors de l'île de Java, c'est une décision importante", a dit Bambang Brodjonegoro lors d'une conférence de presse consécutive à un conseil des ministres.

Située en bord de mer, Djakarta, qui compte plus de 10 millions d'habitants, est facilement sujette à des inondations et s'enfonce en raison de prélèvements excessifs dans les nappes phréatiques. En englobant les villes environnantes, la conurbation de Djakarta compte trois fois plus d'habitants.

"Nous voulons avoir une pensée visionnaire, pour le bien du pays, et déménager la capitale nécessite des préparatifs minutieux, approfondis", a dit le ministre.

En décidant cela, le président Joko Widodo a pris en compte le fait que Java, île à forte densité de population, était peuplée de 150 millions d'habitants, soit près de 60% des quelque 265 millions d'Indonésiens, a expliqué Brodjonegoro.

Durant la campagne pour l'élection présidentielle du 17 avril, qui lui a permis de remporter un nouveau mandat, Joko Widodo a promis de favoriser un développement économique géographiquement mieux réparti, n'intéressant pas que Java.

Le gouvernement n'a pas encore décidé du futur emplacement de la capitale mais envisage de trouver un site dans la partie orientale de l'archipel, a indiqué le ministre de la Planification. Parmi les sites qui pourraient l'accueillir figure Palangkaraya, chef-lieu de la province de Kalimantan central, sur l'île de Bornéo, rapportait cette année l'agence de presse indonésienne Antara. Les autorités locales ont réservé 300.000 hectares de terrain pour le cas où cette ville d'environ 220.000 habitants serait retenue comme nouvelle capitale, écrivait Antara.

Déménager la capitale hors de Djakarta, sur la côte nord de Java, pourrait prendre jusqu'à dix ans, a dit le ministre, en citant les exemples de pays comme le Brésil et le Kazakhstan, qui ont opéré de tels transferts au cours de leur histoire récente.

Le président indonésien, Joko Widodo, a décidé de transférer la capitale, actuellement à Djakarta, en dehors de l'île de Java, a annoncé lundi le ministre de la Planification. "Le président a choisi de déménager la capitale en dehors de l'île de Java, c'est une décision importante", a dit Bambang Brodjonegoro lors d'une conférence de presse consécutive à un conseil des ministres. Située en bord de mer, Djakarta, qui compte plus de 10 millions d'habitants, est facilement sujette à des inondations et s'enfonce en raison de prélèvements excessifs dans les nappes phréatiques. En englobant les villes environnantes, la conurbation de Djakarta compte trois fois plus d'habitants. "Nous voulons avoir une pensée visionnaire, pour le bien du pays, et déménager la capitale nécessite des préparatifs minutieux,...