Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un cargo iranien arraisonné au large de la Libye

Un cargo iranien sous sanctions américaines a été arraisonné au large de la Libye, pour un contrôle de sa cargaison, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur du Gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale.

"Le navire Shahr E. Kord (...) battant pavillon iranien", mouillait au large de Misrata (nord-ouest), le principal port commercial du pays, affirme le ministère dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Il "est inscrit sur la liste des sanctions des Etats-unis et de l'Union européenne", a-t-il ajouté.

Selon le site de l'agence fédérale OFAC au département du Trésor américain, en charge des sanctions financières, ce cargo est placé sur une liste noire depuis le 5 novembre 2018.

Après s'être retirés en mai 2018 de l'accord international visant à empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique, les Etats-Unis avaient rétabli en novembre de dures sanctions économiques contre l'Iran.

Le bateau, qui transporte 144 conteneurs, a été conduit au port de Misrata afin de "vérifier la cargaison pour s'assurer de sa conformité aux documents", a indiqué le ministère, sans donner plus de précisions. Selon le site marinetraffic.com, ce cargo a quitté le port de Burgas, en Bulgarie, le 20 avril à destination de Misrata.

Le 23 avril, le général Ahmad Al-Mesmari, porte-parole de l'Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar qui a lancé une offensive sur la capitale Tripoli, avait évoqué la présence d'un navire iranien au large de Misrata. Il avait alors laissé entendre qu'il transportait illégalement des armes et des munitions destinées à Misrata, ville tenue par des forces opposées à l'ANL. "Si les conteneurs contiennent des armes et des munitions, ce serait alors une honte pour la communauté internationale", a-t-il affirmé samedi.

Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est de la Libye, a lancé le 4 avril une offensive sur Tripoli, siège du GNA. Après une progression rapide, ses troupes piétinent depuis trois semaines au sud de la capitale. Si beaucoup de milices, dont celles de Misrata, qui combattent les forces de l'ANL au sud de Tripoli sont fidèles au GNA, toutes ne le sont pas explicitement. Beaucoup se disent avant tout "anti-Haftar".

Un cargo iranien sous sanctions américaines a été arraisonné au large de la Libye, pour un contrôle de sa cargaison, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur du Gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale.
"Le navire Shahr E. Kord (...) battant pavillon iranien", mouillait au large de Misrata (nord-ouest), le principal port commercial du pays,...