Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela : arrestation d'un député de l'opposition

Le député vénézuélien d'opposition Gilber Caro a été arrêté par les services de renseignement, a annoncé vendredi le Parlement, seule institution contrôlée par l'opposition au président Nicolas Maduro.
"Nous nous élevons contre le fait que la dictature a de nouveau arrêté de manière arbitraire le député @gilbercaro en violation de son immunité parlementaire", ont écrit des députés sur le compte Twitter de l'Assemblée. 
Gilber Caro avait été emprisonné en janvier 2017 pour trahison envers la patrie et vol d'armes à l'armée vénézuélienne. Libéré avec 39 autres détenus le 2 juin 2018, il n'avait pas été condamné.
En octobre, après avoir demandé l'asile en Colombie, une juge militaire vénézuélienne avait demandé pardon au député pour avoir ordonné son arrestation.
Gilber Caro, âgé d'une quarantaine d'années, est membre de Volonté populaire, le parti de l'opposant Juan Guaido, reconnu président par intérim du Venezuela par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.
"Nous tenons le régime usurpateur pour responsable de la vie et de l'intégrité" de Gilber Caro, ont ajouté les parlementaires sur Twitter.
Selon la députée Adriana Pichardo, Gilber Caro a été arrêté dans un restaurant du quartier huppé de Las Mercedes, à Caracas. "Nous ignorons le motif de cette arrestation", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. 
"Nous pensons qu'ils (les autorités) pourraient être en train de monter une nouvelle accusation dénuée de fondement à son encontre et de l'impliquer dans une nouvelle machination macabre", a-t-elle ajouté.
Présidé par Juan Guaido, le Parlement est contrôlé par l'opposition depuis les législatives de décembre 2015. Mais quelques semaines après le scrutin, la Cour suprême, considérée par l'opposition comme acquise au pouvoir, a déclaré l'Assemblée en "rébellion" et ses décisions "nulles".
Le camp au pouvoir a alors organisé des élections en août 2017 pour élire une Assemblée constituante composée uniquement de fidèles du président Maduro. Ce nouvel organe législatif est doté de pouvoirs étendus et remplace dans les faits le Parlement. Les députés continuent de travailler, mais leurs votes restent purement symboliques.

Le député vénézuélien d'opposition Gilber Caro a été arrêté par les services de renseignement, a annoncé vendredi le Parlement, seule institution contrôlée par l'opposition au président Nicolas Maduro."Nous nous élevons contre le fait que la dictature a de nouveau arrêté de manière arbitraire le député @gilbercaro en violation de son immunité parlementaire", ont écrit des...