Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun reçoit l'ambassadeur syrien et évoque le dossier des réfugiés

Le président libanais, Michel Aoun (g), s'entretenant avec l'ambassadeur syrien Ali Abdelkarim Ali, le 24 avril 2019 au palais de Baabda. Photo Twitter/@LBpresidency

Le président libanais Michel Aoun a reçu mercredi au palais de Baabda l'ambassadeur de Syrie, Ali Abdelkarim Ali, et évoqué avec lui le dossier des réfugiés syriens installés au Liban depuis le début du conflit dans leur pays en 2011.

Aucun détail supplémentaire sur la teneur des discussions n'a été fourni par la présidence libanaise.

Le Liban accueille près d’un million de réfugiés syriens, et la question de leur retour fait polémique sur la scène politique locale. Certains responsables, notamment le chef de l’État, appellent à organiser leur retour vers la Syrie, estimant que le pays quasi-entièrement reconquis par les forces du régime est désormais "sûr". A l'issue d'une réunion avec le président russe Vladimir Poutine, le président Aoun avait toutefois concédé qu'un rapatriement de grande envergure ne pourrait être accompli sans que des "conditions socio-économiques favorables" ne soient assurées en Syrie, notamment via la reconstruction du pays. En visite en Bulgarie, à la fin du mois de mars, le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, avait cependant refusé de lier le retour des réfugiés syriens dans leur pays à d'autres considérations.

La Russie avait annoncé en juillet dernier, à l'issue du sommet de Helsinki qui avait réuni Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump, une initiative pour un retour massif des réfugiés syriens de Liban et de Jordanie. Mais celle-ci est restée lettre morte en raison notamment de l'absence de financement.

La Syrie a été mise au ban du monde arabe depuis sa suspension par la Ligue arabe fin 2011, quelques mois après le début de la révolte dans ce pays. Mais une réintégration de Damas au sein de l'instance est désormais évoquée, et l'Irak, le Liban et la Tunisie ont appelé à un retour des représentants du régime syrien dans cette organisation.

Le président libanais Michel Aoun a reçu mercredi au palais de Baabda l'ambassadeur de Syrie, Ali Abdelkarim Ali, et évoqué avec lui le dossier des réfugiés syriens installés au Liban depuis le début du conflit dans leur pays en 2011.Aucun détail supplémentaire sur la teneur des discussions n'a été fourni par la présidence libanaise.Le Liban accueille près d’un million de...