Dernières Infos

Inde : Modi vote à la troisième phase des élections législatives


Le Premier ministre indien, Narendra Modi, montrant son doigt marqué d'encre après avoir voté, à Ahmedabad, en Inde, le 23 avril 2019. Photo REUTERS / Amit Dave

Le Premier ministre sortant Narendra Modi s'est joint aux dizaines de millions d'électeurs d'Inde qui votent mardi lors de la troisième des sept phases des élections législatives dans le pays, les plus grandes de l'Histoire.

Près de 190 millions d'électeurs sur les 900 que compte le géant d'Asie du Sud sont appelés à choisir leurs députés dans 117 circonscriptions, principalement situées dans l'ouest et le sud-ouest. Cette phase est la plus grosse du scrutin, dont le dernier jour de vote se tiendra le 19 mai.

Le leader nationaliste hindou Narendra Modi, qui brigue un second mandat de cinq ans à la tête de l'Inde, a voté de bon matin dans son État natal du Gujarat (ouest), qu'il dirigeait avant son arrivé au pouvoir à New Delhi en 2014. "J'ai confiance que les cartes d'électeurs vaincront les bombes artisanales", a déclaré le Premier ministre à la presse à sa sortie de l'isoloir, dans une référence à la démocratie et au terrorisme.

Le chef de gouvernement sortant cultive son image d'homme fort et a fait de la sécurité nationale le grand axe de sa campagne, à la suite de la confrontation avec le Pakistan cet hiver. Un attentat suicide au Cachemire indien, qui avait fait une quarantaine morts parmi les paramilitaires indiens, avait déclenché cette nouvelle crise, la plus grave depuis longtemps entre les deux puissances nucléaires de la région.

Narendra Modi a en face de lui une myriade de puissants partis régionaux décidés à le faire chuter, ainsi que l'historique parti du Congrès emmené par l'héritier Rahul Gandhi.

Le participation était élevée aux deux premières phases de vote, qui se sont tenues les 11 et 18 avril, avec environ 70% des électeurs venus voter.

En raison des dimensions colossales de l'Inde, les régions votent à tour de rôle dans ce scrutin uninominal majoritaire à un tour, au cours duquel 543 députés de la chambre basse du Parlement seront élus.

Le comptage des voix sera effectué le 23 mai.


Le Premier ministre sortant Narendra Modi s'est joint aux dizaines de millions d'électeurs d'Inde qui votent mardi lors de la troisième des sept phases des élections législatives dans le pays, les plus grandes de l'Histoire.

Près de 190 millions d'électeurs sur les 900 que compte le géant d'Asie du Sud sont appelés à choisir leurs députés dans 117 circonscriptions,...