Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: l'annulation de l'élection de candidats prokurdes confirmée

Le quartier de Karakoy à Istanbul, en Turquie, le 26 février 2019. Photo REUTERS/Umit Bektas

Le Haut comité électoral (YSK) turc a rejeté jeudi une demande du principal parti prokurde d'annuler une décision qui prive de mandats certains de ses candidats victorieux lors des municipales du 31 mars, a rapporté l'agence étatique Anadolu.

L'YSK avait décidé la semaine dernière de ne pas délivrer de mandats aux candidats qui avaient été limogés par décret-loi dans le cadre des purges lancées après le putsch manqué de juillet 2016.

Le Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) avait immédiatement demandé l'annulation de cette décision, qui concernait plusieurs de ses candidats, pourtant autorisés par l'YSK à se présenter au scrutin. Mais sa demande, qui concernait six districts, a été rejetée jeudi, selon Anadolu, et les candidats arrivés en deuxième position dans les municipalités concernées seront déclarés vainqueurs.

Une responsable du parti, qui a requis l'anonymat, a confirmé ce rejet à l'AFP, précisant que cette décision de l'YSK était définitive.

Plus de 140.000 personnes ont été limogées de la fonction publique et des institutions par décret-loi après la tentative de coup d'Etat de juillet 2016 imputée par Ankara au prédicateur Fethullah Gülen.

Outre les partisans présumés de M. Gülen, ces purges ont frappé de plein fouet les milieux prokurdes.

Accusé par le président Recep Tayyip Erdogan d'être lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée "terroriste" par la Turquie et ses alliés occidentaux, le HDP a fait l'objet depuis 2016 d'une forte répression, avec l'arrestation de ses co-présidents et de nombreux élus.

Plusieurs dizaines de maires du HDP ont également été limogés et remplacés par des administrateurs nommés par le ministère de l'Intérieur en 2016 et 2017.

Le Haut comité électoral (YSK) turc a rejeté jeudi une demande du principal parti prokurde d'annuler une décision qui prive de mandats certains de ses candidats victorieux lors des municipales du 31 mars, a rapporté l'agence étatique Anadolu. L'YSK avait décidé la semaine dernière de ne pas délivrer de mandats aux candidats qui avaient été limogés par décret-loi dans le cadre...