Rechercher
Rechercher

Agenda - Humanitaire

Leila Solh Hamadé chez les enfants à besoins spécifiques

Leila Solh Hamadé (au centre), entourée (de gauche à droite) du mufti Malek Chaar, Ezzat Agha et Nahla Hamati.

La directrice adjointe de la Fondation humanitaire al-Walid ben Talal, Leila Solh Hamadé, a sponsorisé et assisté à la 8e conférence scientifique du complexe médical al-Rahma pour les enfants à besoins spéciaux à Tripoli. La conférence de cette année s’articulait autour du « droit aux soins de santé et à l’éducation et l’intégration sociale complète » des enfants en situation de handicap. L’événement a eu lieu en coopération avec le ministère de l’Éducation, du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et du syndicat des médecins dans le nord du pays. Étaient présents le mufti du Liban-Nord, Malek Chaar, le directeur du Centre al-Rahma, Ezzat Agha, et la responsable du secteur éducatif au sein du ministère de l’Éducation dans le Nord, Nahla Hamati. Peu avant le début de la conférence, Mme Solh Hamadé a effectué une tournée au sein de l’aile consacrée aux enfants à besoins spéciaux et ceux souffrant de paralysie cérébrale, récemment rénovée par la fondation. Le centre al-Rahma est le premier centre au Liban à mêler l’éducation à l’amusement pour les enfants handicapés. En 2018, 4 500 enfants ont profité des services de l’établissement.

« Depuis 2008, la Fondation al-Walid ben Talal essaye d’accorder toute son attention aux personnes à besoins spécifiques (...) Celles-ci devraient passer de la marginalisation à l’intégration totale, a déclaré Mme Solh Hamadé lors de l’événement. Le droit à la différence doit être respecté, le langage des signes doit faire partie des langues officielles dans le pays et, le plus important, assurer l’égalité des chances pour les handicapés et mettre un terme aux préjugés face à leurs capacités », a-t-elle ajouté.

La directrice adjointe de la Fondation humanitaire al-Walid ben Talal, Leila Solh Hamadé, a sponsorisé et assisté à la 8e conférence scientifique du complexe médical al-Rahma pour les enfants à besoins spéciaux à Tripoli. La conférence de cette année s’articulait autour du « droit aux soins de santé et à l’éducation et l’intégration sociale complète »...