Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Soudan: l'Egypte "confiante" dans la capacité du peuple et l'armée pour l'après-Bachir

L'Egypte a exprimé jeudi sa "confiance" dans la capacité du peuple et de l'armée au Soudan à gérer l'après-Omar el-Bachir, le président renversé par l'armée après une contestation populaire inédite, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

"L'Egypte exprime sa totale confiance dans la capacité du peuple soudanais frère et de son armée nationale loyale à surmonter cette étape cruciale et ses défis" pour parvenir à "la stabilité, la prospérité et le développement", a ajouté le ministère dans un communiqué.

Le président soudanais Bachir, 75 ans, a été renversé par l'armée jeudi, après un mouvement de contestation populaire inédite qui a mis fin à ses 30 ans de pouvoir.

Le Caire a insisté sur son "soutien total aux choix du peuple soudanais", appelant "la communauté internationale à soutenir ces choix", selon le ministère égyptien, qui souligne néanmoins le "plein respect" de l'Egypte pour la souveraineté du Soudan.

En raison d'un conflit territorial et de divergences sur le Nil, les relations entre les deux voisins égyptien et soudanais ont régulièrement oscillé entre périodes de tension et de réchauffement.

Depuis le début de la mobilisation au Soudan, en décembre 2018, Le Caire a à plusieurs reprises exprimé son soutien à "la sécurité et la stabilité" de son voisin.

En janvier, M. Bachir avait été accueilli en grande pompe par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi lors d'une cérémonie au Caire.

Régulièrement accusé par les ONG de graves violations des droits humains, M. Sissi avait mis en garde le mois dernier contre le danger des manifestations dans des Etats de la région, dans le contexte des manifestations au Soudan et en Algérie.

L'Egypte a elle-même connu début 2011 un important soulèvement populaire qui avait eu raison du président Hosni Moubarak, alors à la tête du pays depuis 30 ans.

Ancien maréchal, M. Sissi a été élu président en 2014, un an après la destitution par l'armée - qu'il dirigeait alors en tant que ministre de la Défense - du président islamiste Mohamed Morsi.

L'Egypte a exprimé jeudi sa "confiance" dans la capacité du peuple et de l'armée au Soudan à gérer l'après-Omar el-Bachir, le président renversé par l'armée après une contestation populaire inédite, a déclaré le ministère des Affaires étrangères. "L'Egypte exprime sa totale confiance dans la capacité du peuple soudanais frère et de son armée nationale loyale à surmonter ...