Rechercher
Rechercher

Agenda - Universités

Deuxième édition de la conférence « Layers 21 » à l’USEK

Antoine Chaaya prononçant son allocution. Photo site web al-Markaziya

C’est à l’Université Saint-Esprit de Kaslik que s’est tenue la deuxième édition de la conférence « Layers 21 » organisée conjointement par la faculté d’architecture de l’USEK et l’American Institute of Architecture Students (AIAS), au campus de l’université, à Kaslik. Était présent le doyen de la faculté d’architecture et des beaux-arts à l’université, Paul Zougheib.

Après la première édition organisée à Dubaï en 2018, les participants ont eu l’opportunité de dialoguer au sujet de projets futurs et de possibles opportunités d’emploi dans le domaine de l’architecture. Ils ont également planché sur l’architecture de Beyrouth, aussi bien dans l’histoire que pour ce qui est des perspectives futures.

Après un mot d’ouverture de Samantha Soueidane, et une allocution de Christelle Azzi, présidente de l’AIAS au Liban, le chef du département d’architecture à l’université, Antoine Fichfich, a pris la parole, insistant sur l’importance, pour les étudiants de comprendre les principales caractéristiques de l’architecture beyrouthine, dans la mesure où ce sont eux qui créeront la ville de demain. Il a également mis l’accent sur l’importance de préserver les identités sociales et culturelles de la capitale. Puis, Antoine Chaaya, directeur de Renzo Piano Building Workshop, basé à Paris, a pris la parole pour évoquer les méthodes de travail employées pour préserver les découvertes archéologiques trouvées lors des travaux d’excavations entrepris dans le cadre d’un projet réalisé autour du siège d’une banque libanaise. « Il s’agit d’une façon de préserver les diverses couches archéologiques et historiques de Beyrouth, tout en concevant des bâtiments modernes et en utilisant de nouvelles techniques », a-t-il expliqué.

C’est à l’Université Saint-Esprit de Kaslik que s’est tenue la deuxième édition de la conférence « Layers 21 » organisée conjointement par la faculté d’architecture de l’USEK et l’American Institute of Architecture Students (AIAS), au campus de l’université, à Kaslik. Était présent le doyen de la faculté d’architecture et des beaux-arts à l’université,...