Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: des charges explosives découvertes en Corse avant la venue de Macron


Le président français Emmanuel Macron au plateau des Glières, en France, le 31 mars 2019. Ludovic Marin/Pool via REUTERS

Deux charges explosives ont été découvertes lundi devant une trésorerie et la direction départementale des finances publiques de Bastia, dans le nord de la Corse, à trois jours de la visite du président Emmanuel Macron dans cette île française de la Méditerranée.

La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie des enquêtes, a indiqué à l'AFP la procureure de Bastia Caroline Tharot.

Ces charges, qui n'ont pas explosé, ont été trouvées par des agents des finances publiques, la première lundi matin devant une trésorerie, la seconde, quelques heures plus tard, devant la direction départementale des finances publiques de Bastia. La découverte de cette dernière, constituée d'un bidon et d'une mèche, a entraîné l'évacuation des agents et l'intervention des démineurs.

Ces découvertes interviennent à trois jours de la visite dans l'île, jeudi, du président Emmanuel Macron et font également suite à deux attentats commis ce week-end en Corse, qui ont partiellement détruit deux villas.

Après la découverte de la première charge lundi, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a souligné sur Twitter qu'"attaquer un centre des impôts, c'est attaquer la République."

Plusieurs dizaines d'actes de vandalisme contre des trésoreries publiques ont été signalés ces derniers mois en France, revendiqués pour certains par des groupes se présentant comme faisant partie des "gilets jaunes" qui mènent une fronde fiscale et sociale depuis mi-novembre. Mi-février, une bombe artisanale avait ainsi explosé devant un centre des impôts de Villeneuve-les-Avignon (Gard, Sud), sans faire de dégâts ni de victimes.

Deux charges explosives ont été découvertes lundi devant une trésorerie et la direction départementale des finances publiques de Bastia, dans le nord de la Corse, à trois jours de la visite du président Emmanuel Macron dans cette île française de la Méditerranée.La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie des enquêtes, a indiqué à l'AFP la procureure de Bastia...