Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Européennes: Berlusconi prône une alliance de la droite avec les souverainistes

Silvio Berlusconi, le chef du parti Forza Italia. Photo AFP / Andreas SOLARO

Silvio Berlusconi, l'éternel revenant de la politique italienne, a célébré samedi à Rome les 25 ans de son parti Forza Italia prônant une alliance de la droite traditionnelle avec les souverainistes pour les élections européennes du 26 mai.

Pour relancer l'Europe, il faut "créer de nouvelles alliances avec les partis qui viennent de la droite démocratique, avec les conservateurs, mais aussi pourquoi pas avec les souverainistes qu'il faudra éduquer et convaincre", a déclaré Silvio Berlusconi, 82 ans, lors de l'assemblée générale de Forza Italia (FI, droite).

"Nous devons réussir à construire un autre centre droit européen pour donner vie à ce que l'on peut appeler le souverainisme européen qui n'est pas l'absurde et stupide souverainisme des nations", a ajouté l'ancien chef du gouvernement qui fêtait le 25e anniversaire du parti qu'il a fondé en mars 1994.

"Nous devons faire en sorte qu'en Europe il y ait un nouveau centre droit avec le PPE et les partis qui n'appartiennent pas à la gauche", a poursuivi l'homme d'affaires qui avait annoncé en janvier sa candidature aux européennes.

Le Parlement européen est aujourd'hui dominé par deux groupes, le PPE (droite) d'inspiration démocrate chrétienne) et le Parti socialiste européen (PSE, gauche).

Silvio Berlusconi avait mené la campagne de FI aux côtés de son jeune allié d'alors, Matteo Salvini, patron de la Ligue (extrême droite), pour les élections législatives de mars 2018 en Italie.

Mais il s'était fait éclipser par M. Salvini qui l'avait dépassé lors du scrutin au sein de la coalition (17% contre 14% pour FI) et s'était ensuite allié avec le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), pour gouverner.

Ce choix a payé: depuis des mois, la Ligue dépasse les 30% d'intentions de vote dans les sondages tandis que FI est passé sous la barre des 10%.

Une bon résultat de FI aux européennes pourrait représenter pour M. Berlusconi un signal de changement sur l'échiquier politique de son pays.

Son objectif est de convaincre Matteo Salvini de "lâcher" son allié au gouvernement le M5S, retourner aux urnes avec la coalition de droite au complet et conquérir une majorité de sièges au parlement.

Dans ce scénario, le futur chef du gouvernement pourrait être Matteo Salvini, dont la nom n'est plus tabou au sein de l'électorat de droite en Italie.

Silvio Berlusconi, l'éternel revenant de la politique italienne, a célébré samedi à Rome les 25 ans de son parti Forza Italia prônant une alliance de la droite traditionnelle avec les souverainistes pour les élections européennes du 26 mai. Pour relancer l'Europe, il faut "créer de nouvelles alliances avec les partis qui viennent de la droite démocratique, avec les conservateurs,...