Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Drian: nécessité d'une "politique commune" avec Berlin sur les exportations d'armes



Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian aux Nations Unies, à New York, le 28 mars 2019. REUTERS/Carlo Allegri

La France et l'Allemagne doivent avoir une "politique commune en matière d'exportations d'armes", a déclaré vendredi à New York le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, en réaction à la prolongation la veille pour six mois par Berlin de son gel de ventes d'armes à l'Arabie saoudite.

Cette décision a des conséquences pour les exportations d'armes françaises dès lors qu'elles comprennent des composants allemands, ce qui est le cas d'une série d'armements auxquels participe aussi parfois le Royaume-Uni.

"Nous avons fait savoir à l'Allemagne qu'il nous fallait agir ensemble pour avoir une politique commune en matière d'exportations d'armes. C'est inscrit dans le traité d'Aix-la-Chapelle" signé en janvier, a souligné devant des médias Jean-Yves Le Drian.

"Nous travaillons ensemble en ce moment pour aboutir à une posture commune qui soit contraignante et qui soit en plus lisible pour l'avenir. Dans cet intervalle, il y a eu une décision des autorités allemandes de prolonger de six mois l'embargo à l'égard de l'Arabie saoudite. C'est leur propre responsabilité mais nous travaillons en même temps pour aboutir à des dispositions communes entre l'Allemagne et la France", a-t-il ajouté.

Ce dossier, qui empoisonne les relations franco-allemandes (ainsi qu'anglo-allemandes) et vient contredire une politique européenne de la défense, resurgit alors que les ministres des Affaires étrangères des deux pays se trouvent à New York avec l'intention de souligner la bonne entente franco-allemande au Conseil de sécurité.

Jean-Yves Le Drian est président en exercice de cette instance jusqu'à dimanche et doit laisser sa place à son homologue allemand, Heiko Maas, dont le pays va présider en avril le Conseil de sécurité.

Le gel allemand de ses exportations d'armes vers l'Arabie saoudite est lié à l'implication de ce pays dans la guerre au Yémen qui a fait plus de 10.000 morts depuis 2015. Le conflit oppose des forces progouvernementales, soutenues par l'Arabie saoudite, aux rebelles houthis appuyés par l'Iran.

La France et l'Allemagne doivent avoir une "politique commune en matière d'exportations d'armes", a déclaré vendredi à New York le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, en réaction à la prolongation la veille pour six mois par Berlin de son gel de ventes d'armes à l'Arabie saoudite.Cette décision a des conséquences pour les exportations d'armes françaises dès lors...