Oman a signé avec les Etats-Unis un accord en vertu duquel ce pays du Golfe accordera un accès à certains de ses ports et aéroports aux navires et avions militaires américains, a rapporté dimanche l'agence de presse omanaise ONA.
Un "accord-cadre" a été signé dimanche par les ministères de la Défense des deux pays pour "renforcer les relations militaires omano-américaines", a-t-on indiqué de même source.
L'accord, selon ONA, "va permettre aux forces américaines de profiter des infrastructures à disposition dans certains ports et aéroports du sultanat durant les visites des navires et des avions militaires américains, surtout au port de Duqm".
Le port de Duqm est situé en mer d'Arabie, à quelque 500 km du stratégique détroit d'Ormuz qui contrôle le Golfe et par où passe jusqu'à 30% du pétrole mondial transitant par voie maritime.
Le Golfe est un espace maritime au coeur de vives tensions géopolitiques notamment entre l'Iran et les États-Unis, qui y entretiennent une forte présence militaire.
Les plus commentés
« Ils n'ont rien voulu entendre » : entre Bassil et le Hezbollah, le fossé ne cesse de se creuser
Ministère des Finances : « On prend les mêmes, et on recommence » ?
Si Israël ne se retire pas du Liban-Sud d'ici le 26 janvier, le Hezbollah réagira, prévient un de ses députés