Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Fusillades à Utrecht : la détention du suspect prolongée de deux semaines



Un mémorial en mémoire des victimes de la fusillade ayant eu lieu dans un tram, à Utrecht, aux Pays-Bas, le 19 mars 2019. Photo Reuters /Piroschka van de Wouw

Un juge néerlandais a ordonné vendredi le maintien en détention pour deux semaines supplémentaires de Gökmen Tanis, un homme de 37 ans d'origine turque accusé d'avoir abattu trois personnes lundi dernier dans un tramway à Utrecht, dans le centre des Pays-Bas. Le suspect ne peut communiquer qu'avec son avocat, a aussi décidé le magistrat.

Le parquet néerlandais "envisage sérieusement une motivation terroriste" à la fusillade de lundi matin.

Le tireur présumé a été arrêté après sept heures de chasse à l'homme. Il était déjà connu des services de police pour des affaires de droit commun. Il doit être jugé pour viol à partir de juillet et a été condamné pour détention illégale d'arme (en 2014) et, ce mois-ci, pour vol à l'étalage et cambriolage.

Les trois personnes qui ont péri dans la fusillade sont une jeune femme de 19 ans et deux hommes âgés de 28 et 49 ans. Trois autres personnes, âgées de 20 à 74 ans, ont été grièvement blessées. Cette fusillade est survenue trois jours après l'attaque de deux mosquées à Christchurch en Nouvelle-Zélande, dans laquelle 50 personnes ont péri.

Un juge néerlandais a ordonné vendredi le maintien en détention pour deux semaines supplémentaires de Gökmen Tanis, un homme de 37 ans d'origine turque accusé d'avoir abattu trois personnes lundi dernier dans un tramway à Utrecht, dans le centre des Pays-Bas. Le suspect ne peut communiquer qu'avec son avocat, a aussi décidé le magistrat.Le parquet néerlandais "envisage sérieusement une...