Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Conseil des ministres à Baabda : électricité, hydrocarbures et conseil militaire à l'ordre du jour

Le président libanais, Michel Aoun (g), s'entretenant au palais de Baabda avec le Premier ministre, Saad Hariri, le 21 mars 2019. Photo Dalati et Nohra

Le gouvernement libanais était réuni en conseil des ministres jeudi avant-midi au palais présidentiel de Baabda, sous la houlette du chef de l'Etat, Michel Aoun, et du Premier ministre Saad Hariri, et planchait sur un ordre du jour de 59 points, comportant notamment les dossiers de la production du courant électrique, l'exploitation des hydrocarbures onshore et les nominations au sein du conseil militaire, rapporte notre correspondante Hoda Chedid.

Le cabinet doit également examiner la question de l'élection législative partielle pour le siège sunnite de Tripoli qui aura lieu le 14 avril, après l'invalidation de la candidature de Dima Jamali, membre du Courant du Futur du Premier ministre. Les mesures de sécurité prévues à cet effet seront examinées durant la séance

Selon une source du Courant patriotique libre contactée par L’Orient-Le Jour, le plan préparé par le ministère de l'Energie et de l'Eau que dirige Nada Boustani (affiliée au Courant patriotique libre de Gebran Bassil), s’inscrit dans le prolongement de celui de son prédécesseur César Abi Khalil, relevant lui aussi du parti de Gebran Bassil. Le projet Boustani serait principalement axé sur la revue à la hausse des prix de l’électricité et la mise sur pied – à moyen terme – des centrales temporaires pour une durée de trois à cinq ans à partir de 2020, en attendant la construction de nouvelles centrales.

Avant le début de la séance, la ministre de l'Energie s'est déclarée "ouverte aux discussions autour de ce plan". "Nous sommes prêts à écouter toutes les idées proposées", a-t-elle souligné. "Le plan est global et vise à assurer le courant électrique aux prix les plus bas, en restant ouvert à tous les moyens (nécessaires à cette production). Ce plan ne se base donc pas sur une seule idée, que ce soit les navires centrales ou d'autres moyens de location (pour la production du courant)", a souligné la ministre.

Le CPL continue de défendre un éventuel recours aux navires-centrales turcs, dans la mesure où il s’agirait d’une solution provisoire dans l’attente de la mise sur pied des usines de production du courant électrique. La location de ces navires est contestée par plusieurs formations politiques, notamment le Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt, le mouvement Amal du président de la Chambre, Nabih Berry, et les Forces libanaises de Samir Geagea. Ces partis pointent du doigt des procédures douteuses dans l'attribution du marché à la société turque Karadeniz.

Par ailleurs, le gouvernement va étudier le projet de loi sur les ressources pétrolières onshore.

En outre, le Conseil des ministres procédera à la nomination des membres du Conseil militaire, à la faveur du climat d’entente entre le CPL et le Futur. Ce point qui faisait déjà partie de l’ordre du jour de la séance précédente avait été reporté pour cause de litige.

Autre sujet à l'ordre du jour du conseil des ministres pouvant susciter des débats compliqués, celui des carrières. Suivant le texte de l’ordre du jour, "le ministère de l’Environnement présentera un projet de politique de gestion complète des carrières de sable et de rochers, notamment les carrières des cimenteries (à Chekka), en vue de prendre la décision adéquate au sujet des exploitations qui fonctionnent sans permis, ou sans un permis délivré par la partie compétente, ou ayant dépassé le délai octroyé par le Conseil des ministres, ou autre".

Enfin, le gouvernement devra également trancher sur la demande de démission de Ziad Hayek de son poste de secrétaire général du Haut Conseil pour la privatisation et les partenariats (HCPP), un organe rattaché à la présidence du Conseil des ministres et chargé normalement de mettre en place les partenariats public-privé (PPP) au Liban.

Avant le début du conseil, le président Aoun et M. Hariri ont eu un aparté. La teneur des discussions n'a pas été rendue publique.

Le gouvernement libanais était réuni en conseil des ministres jeudi avant-midi au palais présidentiel de Baabda, sous la houlette du chef de l'Etat, Michel Aoun, et du Premier ministre Saad Hariri, et planchait sur un ordre du jour de 59 points, comportant notamment les dossiers de la production du courant électrique, l'exploitation des hydrocarbures onshore et les nominations au sein du...