Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pompeo et Netanyahu affichent leur unité pour contrer les "actes d'agression" iraniens

Photo AFP / POOL / JIM YOUNG

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo ont affiché mercredi à Jérusalem l'unité de leur deux pays alliés pour contrer les "actes d'agression" de l'Iran au Proche-Orient.

M. Netanyahu a affirmé lors d'une déclaration conjointe que la pression exercée par l'administration Trump sur l'Iran portait ses fruits. "Nous devons l'augmenter, nous devons l'étendre, et les Etats-Unis et Israël coopèrent en étroite coordination pour faire reculer les actes d'agression iraniens dans la région et dans le monde", a-t-il dit.

M. Netanyahu, qui recevait M. Pompeo en pleine campagne électorale et sera reçu la semaine prochaine par le président Donald Trump, a répété que son pays continuerait à agir contre l'Iran, notamment chez le voisin syrien, où "il n'y a pas de restriction à notre liberté d'action".

M. Pompeo, dont la visite est largement interprétée comme une manifestation de soutien de l'administration à M. Netanyahu, a affirmé pour sa part l'engagement "sans égal" des Etats-Unis à garantir la sécurité de leur allié israélien face à la menace d'un régime iranien qui, selon lui, "cherche la destruction et l'annihilation absolues d'Israël". Il a lui aussi dit la nécessité de stopper "le saccage régional" commis selon lui par la République islamique.

Il a en revanche gardé le silence devant la presse sur une reconnaissance éventuelle par l'administration Trump d'une souveraineté israélienne sur la partie du Golan conquise puis annexée par Israël. M. Netanyahu venait d'affirmer que "le moment (était) venu pour la communauté internationale de reconnaître la présence d'Israël dans le Golan, le fait que le Golan resterait toujours une partie de l'Etat d'Israël".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo ont affiché mercredi à Jérusalem l'unité de leur deux pays alliés pour contrer les "actes d'agression" de l'Iran au Proche-Orient.M. Netanyahu a affirmé lors d'une déclaration conjointe que la pression exercée par l'administration Trump sur l'Iran portait ses fruits. "Nous devons...