Dernières Infos

Libye: un bébé mort, huit disparus dans un naufrage

AFP
19/03/2019

Le corps d'un bébé a été repêché et au moins huit migrants sont portés disparus après le naufrage mardi de leur embarcation au large de la Libye, a indiqué un responsable libyen.

Vingt-sept migrants étaient à bord de l'embarcation en bois qui a fait naufrage au large de la ville de Sabratha, à 70 km à l'ouest de la capitale Tripoli, selon Bassem al-Gharabli, chef du bureau local de la lutte contre l'immigration clandestine. Il a dit se baser sur le témoignage des 18 rescapés.

Les gardes-côtes libyens, alertés par des pêcheurs, ont secouru 18 migrants, dont 7 femmes, qui tentaient de traverser la Méditerranée vers les côtes italiennes, a-t-il ajouté sans être en mesure de préciser la nationalité des migrants.

Le bureau de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Libye a précisé de son côté que 15 rescapés étaient hospitalisés. Certains d'entre eux souffrent de fractures, a-t-il précisé sur son compte Twitter.

L'OIM a dit ne disposer d'"aucune estimation du nombre de migrants (qui étaient) à bord" de l'embarcation.

La Libye est un pays de destination et de transit vers les côtes européennes pour des milliers de migrants africains.

Des centaines d'entre eux meurent tous les ans en traversant dans des conditions extrêmes la Méditerranée vers l'Italie, située à 300 kilomètres des côtes libyennes, profitant de l'instabilité politique en Libye.

Mais grâce à des accords controversés conclus en Libye puis à la décision de Rome de fermer ses ports aux navires ayant secouru des migrants en mer, l'Italie a vu le nombre d'arrivées sur ses côtes chuter drastiquement à partir de mi-2017.

Près de 350 migrants environ ont pu débarquer en Italie depuis le début de l'année, à comparer avec les 6.161 pour la même période l'année dernière.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Après un progrès lundi, les tractations politiques désormais suspendues

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants