Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela : le journaliste allemand libéré a quitté le pays


Le journaliste allemand Billy Six, libéré vendredi après quatre mois de détention au Venezuela, a pu quitter le pays pour rentrer chez lui. AFP / Louai BESHARA

Le journaliste allemand Billy Six, libéré vendredi après quatre mois de détention au Venezuela, a pu quitter le pays pour rentrer chez lui, a annoncé dimanche l'ONG Espacio Publico, qui défend la liberté d'expression.

Billy Six, 32 ans, "est déjà en vol, il a quitté Caracas", a indiqué à l'AFP Carlos Correa, directeur d'Espace Public (Espacio Público), qui a également posté sur Twitter une photo du reporter faisant le V de la victoire.

Selon M. Correa, le journaliste, qui a été accusé de "mettre en danger des zones sensibles", n'avait pas d'interdiction formelle de quitter le pays et "par conséquent a préféré rentrer" en Allemagne.

"Nous avons pu parler avec lui la nuit de sa libération et de nouveau hier. Il va bien, il avait un bon moral", a précisé M. Correa, qui a indiqué que l'ONG continuerait de le représenter légalement.

Le cas du journaliste, d'abord référé à un tribunal militaire, avait été ensuite transmis à un tribunal civil de Caracas chargé des affaires de terrorisme.

Ce tribunal a ordonné vendredi soir sa libération, mais a selon l'ONG exigé qu'il pointe tous les quinze jours avec interdiction d'évoquer son affaire dans les médias.

Billy Six, journaliste indépendant, avait été arrêté le 17 novembre dans la péninsule de Paraguana (ouest), supposément pour avoir photographié le président Nicolas Maduro "de très près", selon Espacio Publico.

Il voulait enquêter sur des affaires de trafic de drogue, de contrebande et de traite d'êtres humains, ainsi que sur l'exode des Vénézuéliens fuyant la crise économique.

Billy Six avait affirmé en décembre qu'il entamait une grève de la faim, mais l'ambassade d'Allemagne a assuré qu'il l'avait interrompue en attendant des avancées diplomatiques. Il s'était par ailleurs plaint dans une lettre qu'on lui refuse le droit de se défendre et de ne pas avoir reçu les résultats des examens médicaux auxquels il s'était soumis après avoir contracté la dengue fin octobre.

Espacio Publico a enregistré une cinquantaine d'arrestations dans les milieux de la presse depuis le début de l'année et accuse le gouvernement de Nicolas Maduro "d'entraver systématiquement" le travail des journalistes.

Le Venezuela traverse actuellement une grave crise politique qui oppose le président en place Nicolas Maduro et le chef de l'Assemblée nationale dominée par l'opposition, Juan Guaido, qui s'est proclamé président par intérim le 23 janvier, et a été reconnu par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.

Le journaliste allemand Billy Six, libéré vendredi après quatre mois de détention au Venezuela, a pu quitter le pays pour rentrer chez lui, a annoncé dimanche l'ONG Espacio Publico, qui défend la liberté d'expression.Billy Six, 32 ans, "est déjà en vol, il a quitté Caracas", a indiqué à l'AFP Carlos Correa, directeur d'Espace Public (Espacio Público), qui a également posté sur...