X

Dernières Infos

GB: le chef des libéraux-démocrates va démissionner

AFP
15/03/2019

Le chef du Parti libéral-démocrate britannique Vince Cable a annoncé qu'il quitterait son poste après les élections locales du mois de mai pour laisser la place à une nouvelle génération, dans une lettre aux adhérents.
M. Cable, 75 ans, avait pris les rênes des Lib-Dems en juillet 2017 avec pour mission numéro un d'obtenir l'organisation d'un nouveau référendum sur la sortie de l'Union européenne dont son parti ne veut pas.

"Il est maintenant clair que le Brexit sera reporté et très possible qu'il soit arrêté", a-t-il déclaré dans sa lettre publiée jeudi soir, quelques heures après le vote des députés britanniques pour un report de la date de sortie de l'UE au-delà de la date prévue du 29 mars. "L'avenir est incertain mais (...) il y a encore une chance réelle d'obtenir une consultation de la population et d'arrêter vraiment le Brexit", a-t-il ajouté.
Vince Cable a souligné avoir hérité de la direction des Lib-Dems dans des conditions difficiles, "après deux élections générales décevantes". Les électeurs avaient sanctionné la participation du parti au gouvernement du conservateur David Cameron comme partenaire minoritaire de 2010 à 2015.
"Je suis fier de voir le parti récupérer, avec les meilleurs résultats enregistrés en 15 ans lors d'élections locales l'an dernier, un nombre de membres record et un rôle central dans la campagne People's Vote", qui milite pour un second référendum, a-t-il encore écrit.
Mais malgré ces résultats aux élections locales, le parti peine à franchir la barre des 10% dans les sondages d'opinion.
Elu député pour la première fois en 1997 à Twickenham, dans la banlieue londonienne, Vince Cable a été ministre des Entreprises, de l'innovation et des compétences, entre 2010 et 2015.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants