Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cirsjordanie: un Palestinien tué lors de heurts avec les forces israéliennes

Photo AFP / Ahmad GHARABLI

Un Palestinien est décédé mardi après avoir été blessé par balle lors de heurts avec les forces israéliennes à Salfit, dans le centre de la Cisjordanie occupée, ont indiqué les secours palestiniens.

Le Croissant-Rouge a indiqué que 40 Palestiniens avaient été blessés lors des affrontements. Le ministère palestinien de la Santé a ensuite rapporté la mort d'un d'entre eux, Mohamed Chahine, 23 ans, décédé à l'hôpital de Salfit après avoir été blessé par un tir dans le coeur.

Une porte-parole de l'armée israélienne a indiqué à l'AFP que "des dizaines de Palestiniens (avaient) pris part à une manifestation violente et jeté des pierres sur les soldats israéliens, qui ont riposté à l'aide de moyens anti-émeutes".

Plus tôt dans la journée, un Palestinien avait été abattu par des soldats israéliens après avoir tenté, selon l'armée, de les attaquer à l'arme blanche à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis plus de 50 ans. Aucun soldat israélien n'a été blessé.

Hébron, plus grande ville de Cisjordanie, et les alentours de la grande colonie adjacente, Kyriat Arba, ont été ces dernières années le théâtre d'une multitude d'attaques anti-israéliennes de la part de Palestiniens isolés.

Hébron est une poudrière où quelque 800 juifs vivent, pour la plupart par conviction idéologique, sous haute protection militaire, parmi 200.000 Palestiniens.

La coexistence des Palestiniens et des colons juifs est dans cette ville une source de tensions et de violences permanentes.

Les colonies sont des implantations civiles israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. Elles sont considérées comme illégales au regard du droit international.

Environ 400.000 colons mènent une coexistence souvent conflictuelle avec plus de 2,5 millions de Palestiniens en Cisjordanie.

Un Palestinien est décédé mardi après avoir été blessé par balle lors de heurts avec les forces israéliennes à Salfit, dans le centre de la Cisjordanie occupée, ont indiqué les secours palestiniens. Le Croissant-Rouge a indiqué que 40 Palestiniens avaient été blessés lors des affrontements. Le ministère palestinien de la Santé a ensuite rapporté la mort d'un d'entre eux, ...