Moyen Orient et Monde

Pour Assad, la Syrie subit un « siège économique »

OLJ
11/03/2019

Le président syrien, Bachar el-Assad, a estimé hier que la Syrie est soumise à un « siège économique » en raison des sanctions internationales imposées à son régime depuis le début de la guerre il y a huit ans. « La guerre contre la Syrie commence à prendre une nouvelle forme basée sur un siège et une guerre économiques », a déploré M. Assad cité dans un communiqué de la présidence après sa rencontre à Damas avec le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Chen Xiaodong. « Les outils politiques internationaux ont changé », a-t-il ajouté, en affirmant qu’au lieu du dialogue, les puissances étrangères ont adopté « une approche différente incarnée par le boycott, le retrait d’ambassadeurs, le siège économique et l’utilisation du terrorisme ». Le régime syrien qualifie de « terroristes » aussi bien les rebelles qui contestent son pouvoir que les jihadistes. Alors que la guerre va entrer dans sa neuvième année ce mois-ci, le pays fait face à une pénurie de combustible. Les prix ont fortement augmenté pour le gaz domestique et des queues se forment régulièrement pour acheter des bonbonnes de gaz. Washington a œuvré à restreindre encore plus sévèrement les livraisons de pétrole, tandis que les principaux champs pétroliers et gaziers du pays, situés dans le Nord-Est, échappent toujours au contrôle du régime.


À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La lutte d’influence américano-russo-iranienne bat son plein

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué