Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Eau et électricité : Abdallah de Jordanie propose à Berry un échange

Le roi Abdallah II de Jordanie. Photo d'archives AFP.

Le roi Abdallah II de Jordanie et le président du Parlement libanais Nabih Berry ont discuté dimanche, à Amman, d'une éventuelle coopération entre les deux pays au niveau de l'eau et de l'électricité.

"Le roi de Jordanie a fait savoir à M. Berry que son pays avait un excédent de production d'électricité, M. Berry lui a alors indiqué que le Liban avait un excès d'eau", rapporte un communiqué du bureau de presse du président du Parlement. M. Berry a alors "interrogé le roi Abdallah II sur le prix de l'électricité dans le cas où le Liban souhaiterait en profiter, le roi lui a alors répondu : Nous saluons cela. Vous avez un excès d'eau et nous pouvons échanger l'électricité contre l'eau".

Les deux hommes ont en outre discuté des développements régionaux et des relations entre les pays arabes. Le dossier des réfugiés syriens a également été abordé. "La nécessité de communiquer avec le gouvernement syrien, que ce soit du côté du Liban ou de la Jordanie, afin d'assurer un retour des Syriens à leur pays, a été soulignée", indique le communiqué. 

M. Berry a ensuite prononcé un discours lors de la 29e session de l'Union interparlementaire arabe. Pour la première fois depuis la guerre qui a éclaté en 2011 en Syrie, le président du Parlement syrien participait a une réunion arabe à Amman.  "Nous nous réunissons dans des circonstances stressantes compte tenu des attaques incessantes d'Israël contre la Syrie et des tentatives des forces israéliennes de judaïser les quartiers de Silwan", a indiqué M. Berry, ajoutant que "la résistance sera toujours la priorité". 

Au nom du Parlement libanais, Nabih Berry a en outre demandé l'adoption d'une décision "contre la naturalisation des réfugiés syriens au Liban et en Jordanie". Il a aussi réclamé que "le retour des frères syriens dans leur pays soit facilité".



Le roi Abdallah II de Jordanie et le président du Parlement libanais Nabih Berry ont discuté dimanche, à Amman, d'une éventuelle coopération entre les deux pays au niveau de l'eau et de l'électricité. "Le roi de Jordanie a fait savoir à M. Berry que son pays avait un excédent de production d'électricité, M. Berry lui a alors indiqué que le Liban avait un excès d'eau", rapporte un...