Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une vidéo du pilote indien relâché par le Pakistan suscite la colère en Inde

REUTERS/Akhtar Soomro

Une vidéo du pilote indien relâché vendredi par le Pakistan et où il remercie les autorités pakistanaises a suscité samedi une vive colère en Inde, alors qu'Islamabad avait présenté cette libération comme un "geste de paix" dans la crise autour du Cachemire.

Entretemps, les accrochages se sont poursuivis samedi entre les deux pays, avec tirs de mortier et d'artillerie. Deux soldats pakistanais ont été tués au Cachemire, à la frontière, a-t-on annoncé de source militaire pakistanaise.

Le lieutenant-colonel Abhinandan Varthaman, dont le Mig avait été abattu mercredi alors qu'il poursuivait des chasseurs pakistanais au-dessus du Cachemire, a traversé à pied tard vendredi le poste-frontière de Wagah avec plusieurs heures de retard sur le programme annoncé.

Sa capture était devenue un point de fixation dans les hostilités entre l'Inde et le Pakistan déclenchées par l'attentat-suicide qui a tué le 14 février 40 paramilitaires indiens au Cachemire.

Après avoir regagné son pays, l'officier indien a aussitôt été conduit pour des examens médicaux avant un debriefing avec les services militaires et de renseignement.

Selon les médias indiens, le retour du pilote dans son pays a été retardé car on l'a forcé à accepter cette vidéo pour sa libération.

Le militaire y remercie l'armée pakistanaise pour son professionnalisme. Il accuse les médias indiens d'entretenir une hystérie guerrière entre les deux pays.

La vidéo a été largement diffusée par les militaires pakistanais.

Les médias indiens ont qualifié pour leur part ce document de "détestable", violant les normes internationales sur les prisonniers de guerre.

La tension reste très vive au Cachemire avec échanges de tirs de mortier et d'artillerie au Cachemire. Deux soldats pakistanais ont été tués dans le secteur de Nakiyal, lors d'un échange de tirs à un point frontalier, selon les militaires pakistanais.

Douze civils au moins ont été tués depuis le début de la semaine des deux côtés de la frontière.

Une vidéo du pilote indien relâché vendredi par le Pakistan et où il remercie les autorités pakistanaises a suscité samedi une vive colère en Inde, alors qu'Islamabad avait présenté cette libération comme un "geste de paix" dans la crise autour du Cachemire. Entretemps, les accrochages se sont poursuivis samedi entre les deux pays, avec tirs de mortier et d'artillerie. Deux...