Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: la détention de l'Américain arrêté pour espionnage prolongée

Photo d'archives FAMILY HANDOUT / AFP

La justice russe a prolongé vendredi le placement en détention provisoire de l'Américano-britannique Paul Whelan, arrêté fin décembre à Moscou et accusé d'espionnage.

Un tribunal moscovite a ordonné le maintien en détention de M. Whelan, qui possède aussi la citoyenneté canadienne et irlandaise, formellement jusqu'au 28 mai, délai en général prolongé jusqu'au début du procès faute d'élément nouveau.

Il a également refusé la demande de la défense de le placer en résidence surveillée, selon une journaliste de l'AFP présente lors de l'audience.

L'ambassade des Etats-Unis à Moscou a indiqué sur Twitter "suivre attentivement" l'affaire, ajoutant qu'un de ses représentants avait rendu visite jeudi à Paul Whelan en prison. Elle a accusé les autorités russes de gêner le travail consulaire en sa faveur.

L'ex-Marine avait été arrêté le 28 décembre 2018 dans un contexte déjà lourd d'affaires de ce type entre la Russie et les Occidentaux.

Les services de sécurité russes (FSB) affirment l'avoir interpellé "pendant qu'il commettait un acte d'espionnage", ce qu'il dément. Il encourt une peine pouvant aller jusqu'à vingt ans de réclusion.

Certains observateurs estiment que son arrestation est liée à celle de la Russe Maria Butina en juillet 2018 à Washington et que Paul Whelan pourrait servir de monnaie d'échange.

Selon son avocat, Vladimir Jerenbekov, le procès de M. Whelan n'aura probablement pas lieu avant six mois et aucun échange ne peut être organisé avant la fin de celui-ci.

La justice russe a prolongé vendredi le placement en détention provisoire de l'Américano-britannique Paul Whelan, arrêté fin décembre à Moscou et accusé d'espionnage.Un tribunal moscovite a ordonné le maintien en détention de M. Whelan, qui possède aussi la citoyenneté canadienne et irlandaise, formellement jusqu'au 28 mai, délai en général prolongé jusqu'au début du procès...