Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joumblatt chez Hariri pour apaiser les tensions

Le leader druze Walid Joumblatt (g), s'entretenant le 21 février 2019 avec le Premier ministre, Saad Hariri, à la Maison du Centre. Photo ANI

Le leader druze Walid Joumblatt s'est rendu jeudi soir à la Maison du Centre afin de s'entretenir avec le Premier ministre, Saad Hariri, après des semaines de tensions entre eux en raison de divergences depuis la formation du nouveau gouvernement.

Le chef du Parti socialiste progressiste était accompagné du ministre de l'Education, Akram Chehayeb, et du ministre de l'Industrie, Waël Bou Faour, tous deux membres de sa formation. L'ancien ministre et conseiller de M. Hariri, Ghattas Khoury, assistait également à la réunion.

MM. Hariri et Joumblatt ont passé en revue "les derniers développements et la situation générale", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Peu avant le début de la réunion, Walid Joumblatt a dit aux journalistes qu'il comptait évoquer avec le Premier ministre "des questions qui font l'objet de consensus et d'autres sur lesquelles il y a des divergences, en toute quiétude". Le leader druze a toutefois dénoncé "des fuites avant la réunion qui visent à torpiller l'entretien (...) et instaurer un climat de tensions".

Walid Joumblatt avait dénoncé récemment les empiétements, selon lui, du ministre des Affaires étrangères et chef du CPL, Gebran Bassil, sur les prérogatives du Premier ministre, comme s'il s’était substitué à lui pour former le cabinet. Saad Hariri avait répondu vertement au chef druze le lendemain.


Le leader druze Walid Joumblatt s'est rendu jeudi soir à la Maison du Centre afin de s'entretenir avec le Premier ministre, Saad Hariri, après des semaines de tensions entre eux en raison de divergences depuis la formation du nouveau gouvernement.Le chef du Parti socialiste progressiste était accompagné du ministre de l'Education, Akram Chehayeb, et du ministre de l'Industrie, Waël Bou...