Dernières Infos

Un Pakistanais lapidé dans une prison indienne

AFP
20/02/2019

Des prisonniers ont lapidé mercredi un détenu pakistanais dans un centre pénitentiaire indien sur fond de vives tensions entre New Delhi et Islamabad après un attentat au Cachemire indien la semaine dernière.

Le Pakistanais purgeait sa huitième année d'une condamnation à perpétuité dans la prison centrale de Jaipur (ouest) lorsqu'il a été attaqué à coups de pierres à la suite d'une dispute, a affirmé à l'AFP Kapil Garg, directeur général de la police du Rajasthan.

Sa mort intervient alors que se multiplient à travers l'Inde les appels à la vengeance contre le Pakistan, où est basé le groupe islamiste auteur de l'attentat suicide qui a tué jeudi 41 paramilitaires indiens.

Région himalayenne à majorité musulmane revendiquée par l'Inde et le Pakistan depuis la fin de la colonisation britannique en 1947, le Cachemire est divisé de facto entre ces deux puissances nucléaires d'Asie du Sud.

L'Inde accuse de longue date le Pakistan de soutenir en sous-main les infiltrations et la rébellion séparatiste armée au Cachemire, ce qu'Islamabad a toujours démenti.

En mai 2013, un prisonnier pakistanais au Cachemire avait été tué par ses codétenus en représailles à l'agression mortelle d'un détenu indien dans une geôle pakistanaise.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Le califat est mort, vive le califat

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pompeo et les nuances entre le fond et la forme

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué