Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jordanie: des explosions jeudi dues à des bombes artisanales pas des mines

La Jordanie a affirmé vendredi que les deux explosions meurtrières la veille dans la ville de Salt, au nord-ouest d'Amman, avaient été causées par des bombes artisanales et non par des mines anciennes comme affirmé précédemment.

Jeudi, trois membres des forces de sécurité et un agriculteur ont été tués par deux explosions successives dans une ferme de Salt, avait annoncé une source de sécurité qui les avait attribuées à d'anciennes mines.

Les enquêteurs ont découvert "des explosifs artisanaux enfouis dans le sol, similaires à ceux utilisés par une cellule terroriste dans l'opération d'al-Fuhais", a déclaré vendredi la porte-parole du gouvernement Joumana Ghneimat.

Cette région à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Amman avait été en août dernier le théâtre d'un attentat à la bombe ayant tué un officier de la gendarmerie et blessé six autres. Les autorités jordaniennes avaient alors affirmé que les membres de la cellule "terroriste" originaires de Salt et soupçonnés d'être les auteurs de cet attentat "soutenaient le groupe Etat islamique".

Une analyse du site où ont eu lieu les explosions de jeudi à Salt a montré "que le matériel explosif était fabriqué localement et qu'il ne s'agissait pas de mines terrestres" utilisées par l'armée comme outil de guerre, a indiqué vendredi une autre source de sécurité.

La région de Salt a été le théâtre d'affrontements violents entre hommes armés et forces de sécurité après l'attaque de l'été dernier.

Quatre membres des forces de sécurité et trois membres présumés de la cellule "terroriste" impliquée dans l'attentat avaient alors été tués lors d'un raid mené par une unité des forces spéciales.

Le royaume jordanien a joué un rôle clé dans la coalition menée par les Etats-Unis contre l'EI en Syrie et en Irak, des pays voisins. Il a été frappé par plusieurs attentats, dont une attaque suicide en 2016 revendiquée par l'EI qui avait tué sept soldats près de la frontière syrienne.

La Jordanie a affirmé vendredi que les deux explosions meurtrières la veille dans la ville de Salt, au nord-ouest d'Amman, avaient été causées par des bombes artisanales et non par des mines anciennes comme affirmé précédemment. Jeudi, trois membres des forces de sécurité et un agriculteur ont été tués par deux explosions successives dans une ferme de Salt, avait annoncé une...