Dernières Infos

Egypte: 4 jeunes en détention pour "outrage" au christianisme

AFP
11/02/2019

Quatre jeunes égyptiens ont été placés en détention pour quatre jours par le Parquet, après la diffusion d'une vidéo dans laquelle ils se moquaient des rites chrétiens coptes, a indiqué lundi une source judiciaire.

Les quatre étudiants, âgés de 19 à 24 ans, sont accusés d'"outrage à la religion chrétienne" par le parquet de Zagazig, dans le gouvernorat de Charqiya (nord). Leur placement en détention a été décidé tard dans la nuit de dimanche à lundi. Ils risquent jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.

Les quatre jeunes accusés avaient été arrêtés la semaine dernière après la diffusion sur internet, fin janvier, d'une vidéo dans laquelle ils se moquaient des chants de prière coptes. Ils avaient ensuite supprimé cette vidéo et publié un message d'excuses.

Dans ce pays de 98 millions d'habitants à majorité musulmane, la communauté chrétienne copte, qui représente environ 10% de la population égyptienne, se plaint régulièrement de discriminations et d'inégalités.

En Egypte, les procès pour "outrage à la religion chrétienne" sont bien plus rares que ceux pour "outrage à la religion musulmane", généralement lancés contre des intellectuels libéraux musulmans.

En 2016, quatre adolescents coptes avaient été condamnés, dont trois à cinq ans de prison, pour "outrage à l'islam" après avoir parodié dans une vidéo une scène de prière musulmane. Ils ont fui le pays fin 2016 et trouvé refuge en Suisse où ils ont obtenu l'asile.

Le président Abdel Fattah al-Sissi, arrivé au pouvoir en 2014 un an après la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi, a multiplié les gestes symboliques envers les chrétiens.
Le pays met en avant ce discours d'ouverture, en particulier auprès des chancelleries occidentales, bien que les défenseurs des droits humains accusent le régime de M. Sissi de réprimer les voix dissidentes et de violer la liberté d'expression.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le travail des Palestiniens, un dossier délicat et un timing sensible

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants