Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Déclaration ministérielle : la question de la résistance inchangée par rapport à la précédente formule

Le ministre de l'Information, Jamal Jarrah (c). Photo d'archives ANI

La commission ministérielle chargée de la rédaction de la déclaration ministérielle du nouveau gouvernement de Saad Hariri a confirmé mardi que la position du cabinet à l'égard du Hezbollah en tant que mouvement de résistance restera inchangée par rapport à la dernière déclaration.

Lors d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion de cette commission, le ministre de l'Information, Jamal Jarrah, a fait savoir que "la formule qui figurait dans la précédente déclaration a été adoptée".

La dernière déclaration ministérielle, adoptée par le gouvernement sortant en décembre 2016, avait abordé la question de la résistance par le biais d’une formule vague qui regroupait le discours d’investiture du président Aoun et la déclaration ministérielle du gouvernement précédent, présidé par Tammam Salam.

“Nous n’épargnerons aucun effort ni aucune résistance afin de libérer ce qui reste de territoires libanais occupés et de protéger notre patrie d’un ennemi (Israël) qui continue de convoiter notre terre, notre eau et nos richesses naturelles”, avait déclaré le chef de l’État lors de son discours d’investiture.

En outre, la commission ministérielle a insisté durant sa réunion sur "le retour sécurisé des déplacés syriens", sans que le terme +retour volontaire+ ne figure dans le texte de la déclaration.

Le chef de l’État, Michel Aoun, appelle à un retour des réfugiés syriens chez eux, sans attendre une solution politique au conflit, alors que la communauté internationale estime qu'un tel retour est encore prématuré et ne bénéfice pas de garanties suffisantes concernant la sécurité des réfugiés en Syrie.

Jamal Jarrah a en outre rappelé que le Liban maintenait sa politique de distanciation par rapport aux conflits de la région. "Nous ne décidons pas des relations avec la Syrie. C'est la Ligue arabe qui a suspendu sa participation à l'organisation, et nous respectons la décision de la Ligue", a-t-il fait savoir, alors que la normalisation des relations entre Beyrouth et le régime du président syrien Bachar el-Assad divise la classe politique libanaise.

La commission ministérielle tiendra demain une dernière réunion à 14h.


La commission ministérielle chargée de la rédaction de la déclaration ministérielle du nouveau gouvernement de Saad Hariri a confirmé mardi que la position du cabinet à l'égard du Hezbollah en tant que mouvement de résistance restera inchangée par rapport à la dernière déclaration.Lors d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion de cette commission, le ministre de...