Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : 3 policiers blessés lors d'une attaque dans le sud-est

Trois policiers ont été blessés mardi à Zahedan, ville du sud-est de l'Iran, par l'explosion de deux bombes artisanales, ont annoncé les autorités locales à l'agence de presse Tasnim.

"L'enquête montre que l'explosion a été causée par un engin explosif artisanal", a déclaré Mohammad Ghanbari, à la tête de la police dans la province du Sistan-Balouchistan, dont Zahedan est la capitale. "La seconde bombe a explosé avant d'être désamorcée et a légèrement blessé trois membres des forces de police", a-t-il ajouté, cité par l'agence Tasnim. La police cherche à identifier et arrêter les auteurs de cette attaque, a-t-il précisé.

Le groupe jihadiste Jaïch al-Adl ("Armée de la Justice" en arabe) a revendiqué cette attaque, sur les réseaux sociaux. Mais aucune source officielle n'a confirmé ou infirmé cette revendication, dont l'authenticité n'a pas pu être vérifiée par l'AFP.

Formé en 2012 par d'anciens membres d'une organisation sunnite extrémiste ayant mené une rébellion sanglante au Sistan-Baloutchistan jusqu'en 2010, le groupe Jaïch al-Adl a revendiqué en octobre 2018 l'enlèvement de 12 policiers et soldats iraniens dans la même province.

Frontalière du Pakistan et de l'Afghanistan, cette région déshéritée, est régulièrement le théâtre d'accrochages meurtriers entre les forces de l'ordre et des séparatistes baloutches ou des groupes jihadistes que Téhéran accuse Islamabad et Ryad de soutenir. La minorité baloutche, de confession sunnite, représenterait environ 2% de la population iranienne à plus de 90% chiite.


Trois policiers ont été blessés mardi à Zahedan, ville du sud-est de l'Iran, par l'explosion de deux bombes artisanales, ont annoncé les autorités locales à l'agence de presse Tasnim. "L'enquête montre que l'explosion a été causée par un engin explosif artisanal", a déclaré Mohammad Ghanbari, à la tête de la police dans la province du Sistan-Balouchistan, dont Zahedan est la ...