Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trois Italiens autorisés à quitter Gaza après un rare incident avec le Hamas

Trois employés d'une mission diplomatique italienne ont pu quitter Gaza mercredi après un incident rare au cours duquel des coups de feu ont été tirés et ils ont été pris en chasse, a-t-on appris de sources sécuritaires palestiniennes et diplomatiques.

Les trois Carabinieri employés du consulat général d'Italie à Jérusalem ont fini par trouver refuge dans un bâtiment de l'ONU où ils sont restés bloqués presque une journée, tandis que les services de sécurité du mouvement islamiste Hamas cernaient la bâtisse. Ils ont été autorisés à quitter la bande de Gaza après vérification de leurs identités et de leurs activités sur place, a dit une source sécuritaire. Ils sont sortis de l'enclave en début d'après-midi, a rapporté une source diplomatique.

Les trois employés étaient venus préparer une prochaine visite du consul général d'Italie dans le territoire gouverné sans partage par le Hamas et soumis à un rigoureux blocus israélien, a dit la même source. Les forces du Hamas sont en état d'alerte depuis qu'une opération des forces spéciales israéliennes, infiltrées sous de faux papiers dans le territoire, a été éventée en novembre. L'opération s'était soldée par la mort de sept membres du Hamas et d'un Israélien. Elle avait marqué le début d'une escalade qui avait failli conduire à une nouvelle guerre à Gaza.

Les trois Italiens se sont retrouvés dans un mauvais pas lundi soir, pour des raisons encore obscures. Selon un média affilié au Hamas, ils ont refusé d'être fouillés lors d'un contrôle et les forces de sécurité leur ont tiré dessus alors qu'ils s'enfuyaient.

Une source diplomatique a confirmé sans plus de précision que des coups de feu avaient été tirés. Les forces du Hamas ont poursuivi la voiture et encerclé le bâtiment onusien dans lequel les Carabinieri s'étaient abrités, selon des récits concordants.

Après investigations, les forces du Hamas se sont assurées de l'identité des Italiens, qu'ils étaient entrés légalement à Gaza et "que leur voiture n'avait aucun rapport avec les coups de feu", selon une source sécuritaire palestinienne.

Le ministère italien des Affaires étrangères a confirmé dans un communiqué que les trois agents avaient pu sortir, grâce notamment à l'intercession de l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov.

L'Italie n'a pas de contact officiel avec le Hamas, considéré comme terroriste par l'Union européenne.

Le ministère a souligné que le séjour des Carabinieri avaient été dûment notifié au Hamas par l'intermédiaire de l'ONU.

Trois employés d'une mission diplomatique italienne ont pu quitter Gaza mercredi après un incident rare au cours duquel des coups de feu ont été tirés et ils ont été pris en chasse, a-t-on appris de sources sécuritaires palestiniennes et diplomatiques. Les trois Carabinieri employés du consulat général d'Italie à Jérusalem ont fini par trouver refuge dans un bâtiment de l'ONU...