Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Dialogue entre Damas et les Kurdes : un ministre syrien optimiste


Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Moqdad. Photo AFP/JOSEPH EID

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Moqdad, s'est déclaré mercredi optimiste sur l'issue du dialogue politique entre Damas et les groupes kurdes, entamé grâce à une médiation russe.

Sous la menace d'une offensive de la Turquie qui les considère comme des terroristes, les groupes kurdes du nord de la Syrie ont repris contact avec le gouvernement de Bachar el-Assad après la décision de Donald Trump de retirer les forces américaines du pays.

Interrogé par des journalistes sur l'avancée des discussions, Fayçal Moqdad a répondu: "Je pense que nous devons toujours être optimistes. Les précédentes tentatives n'ont guère été encourageantes mais, actuellement, les choses avancent bien".

Il a rappelé les récentes déclarations des groupes kurdes affirmant clairement qu'ils appartenaient à la nation syrienne. De tels propos, a-t-il poursuivi, montrent que "les conditions" semblent favorables à une réconciliation.

"Par conséquent, je suis toujours optimiste (...) Nous incitons ces groupes politiques à être sincères dans le dialogue actuel avec l'Etat syrien, sachant qu'il n'y a pas d'autre solution", a souligné Fayçal Moqdad.

Un responsable politique kurde de Syrie a déclaré la semaine dernière à Reuters qu'une "feuille de route" avait été présentée en vue d'un accord avec Damas, lors de récentes rencontres au ministère russe des Affaires étrangères à Moscou.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Moqdad, s'est déclaré mercredi optimiste sur l'issue du dialogue politique entre Damas et les groupes kurdes, entamé grâce à une médiation russe. Sous la menace d'une offensive de la Turquie qui les considère comme des terroristes, les groupes kurdes du nord de la Syrie ont repris contact avec le gouvernement de Bachar...