Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : rebond d'Emmanuel Macron dans l'opinion

Photo AFP

La cote de popularité d'Emmanuel Macron enregistre un rebond en janvier après avoir atteint à la fin de l'année 2018 un plus bas inédit, montre le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié mardi.

Selon cette enquête menée les 3 et 4 janvier, l'action du chef de l'Etat réunit 28% d'opinions positives, en hausse de cinq points de pourcentage par rapport à décembre, quand seuls 23% de sondés approuvaient son action.

Un peu moins de trois quarts des sondés (72%, en baisse de quatre points) n'approuvent pas l'action d'Emmanuel Macron.

Près de la moitié d'entre eux (48%), estime qu'il défend bien les intérêts de la France à l'étranger, 37% trouvent qu'ils renouvellent la fonction présidentielle tandis que seuls 19% le jugent proche des préoccupations des Français.

Le Premier ministre Edouard Philippe bénéficie lui aussi d'une hausse marquée de sa cote de confiance, qui s'établit à 33%, en hausse de sept points par rapport à décembre (et 66% d'opinions négatives).

Le Rassemblement national devient ce mois-ci la première formation politique plébiscitée comme "incarnant le mieux l'opposition au président", citée par 35% de sondés.

Elle devance pour la première fois depuis le début du quinquennat La France insoumise, citée par 30% de sondés. Suivent ensuite Les Républicains (LR, 23%) et le Parti socialiste (10%).

Le sondage a été réalisé en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1.014 personnes.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron enregistre un rebond en janvier après avoir atteint à la fin de l'année 2018 un plus bas inédit, montre le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié mardi.Selon cette enquête menée les 3 et 4 janvier, l'action du chef de l'Etat réunit 28% d'opinions positives, en hausse de cinq points de pourcentage par rapport à...