Moyen Orient et Monde

Ankara et Bagdad promettent de renforcer leur coopération

Terrorisme
OLJ
04/01/2019

La Turquie et l’Irak ont insisté hier sur leur volonté de renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme, au cours d’une visite du président irakien à Ankara. « Nous sommes conscients de l’importance qu’il y a à ce que nous travaillions ensemble pour avoir du succès dans notre lutte contre le terrorisme », a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe le président turc Recep Tayyip Erdogan. « Si Dieu le veut, nous allons approfondir notre coopération dans ce domaine », a-t-il poursuivi, citant nommément le groupe État islamique (EI), le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le mouvement guléniste accusé par Ankara d’avoir fomenté le putsch manqué de juillet 2016. « L’Irak souhaite une coopération réelle et un partenariat stratégique avec la Turquie », a déclaré le président irakien Barham Saleh, estimant que cela bénéficierait « non seulement aux deux pays, mais à l’ensemble de la région ».

Le PKK, qui mène une insurrection armée en Turquie depuis 1984, dispose dans le nord de l’Irak de bases arrières régulièrement visées par les forces armées turques. Hier encore, l’armée turque a ainsi affirmé avoir détruit la veille, dans les zones de Zap, Metina et Avashin-Basyan, des abris et des dépôts de munitions appartenant au PKK, classé organisation « terroriste » par la Turquie, mais aussi l’Union européenne, les États-Unis et le Canada. Mi-décembre, ces frappes avaient provoqué des remous dans les relations entre les deux pays : les autorités irakiennes avaient convoqué l’ambassadeur turc à Bagdad pour protester contre les bombardements turcs « répétés » sur le sol irakien, dénonçant une « violation de la souveraineté » de l’Irak.


À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants