Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: création d'un comité contre les "incidents sectaires"

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, au Caire, le 2 mars 2017. Photo d'archives AFP/KHALED DESOUKI

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a ordonné, selon un décret publié dimanche, la création d'un comité contre les "incidents sectaires" en Egypte, notamment entre les musulmans majoritaires, et les coptes régulièrement visés par des violences.

Le décret présidentiel, signé samedi et publié dimanche au Journal Officiel, indique que ce Comité suprême sera présidé par le conseiller à la Sécurité et à l'antiterrorisme de M. Sissi, Magdy Abdel Ghaffar, également ancien ministre de l'Intérieur.

L'armée, les renseignements militaires et généraux seront également représentés dans le nouvel organisme qui sera chargé de "développer une stratégie générale pour prévenir et confronter les incidents sectaires", selon le Journal Officiel.

L'annonce de la création de ce comité, qui sera effective à compter de lundi, intervient à quelques jours de la célébration annuel du Noël copte le 7 janvier.

La communauté copte est la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient, avec environ 10% des près de 100 millions d'Égyptiens. Victimes d'attaques d'extrémistes, ses membres se plaignent de discriminations dans un pays dont la grande majorité est musulmane.

Début novembre, des assaillants ont ouvert le feu sur un bus transportant des fidèles chrétiens, tuant sept personnes et en blessant sept autres, un attentat revendiqué par l'EI près d'un an après sa dernière attaque contre cette minorité chrétienne. Les fidèles rentraient chez eux après avoir effectué un pèlerinage au monastère de Saint-Samuel.

Plus d'une centaine de personnes sont mortes dans les attaques visant des coptes depuis fin 2016.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a ordonné, selon un décret publié dimanche, la création d'un comité contre les "incidents sectaires" en Egypte, notamment entre les musulmans majoritaires, et les coptes régulièrement visés par des violences.Le décret présidentiel, signé samedi et publié dimanche au Journal Officiel, indique que ce Comité suprême sera présidé par le...