Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu persuadé que l'ambassade du Brésil sera transférée à Jérusalem

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Photo d'archives AFP.

La question du déménagement de l'ambassade du Brésil à Jérusalem n'est pas de savoir s'il se produira mais quand il se produira, a déclaré dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, disant avoir obtenu des garanties de Jair Bolsonaro, qui endossera mardi le costume de président du Brésil.

Jair Bolsonaro, qui défend des idées d'extrême droite, a dit pendant et après sa campagne qu'il s'inspirerait volontiers de son homologue américain, Donald Trump, qui a ordonné que l'ambassade américaine soit transférée de Tel Aviv, où sont implantées la quasi-totalité des représentations diplomatiques.

Mais, depuis son élection en octobre, il a subi d'intenses pression du secteur agricole qui redoute d'être visé par un embargo des pays arabes.

La Ligue arabe a prévenu Jair Bolsonaro que le déménagement de l'ambassade à Jérusalem serait un obstacle pour les relations avec les pays arabes, selon une lettre que Reuters a pu consulter.

"Bolsonaro m'a dit que la question était 'quand ?', pas 'si'", a déclaré Benjamin Netanyahu après avoir rencontré les dirigeants de la communauté juive de Rio de Janeiro.

Les deux hommes se sont rencontrés vendredi mais Jair Bolsonaro n'a pas annoncé le transfert de l'ambassade du Brésil à Jérusalem comme certains s'y attendaient.

La question du déménagement de l'ambassade du Brésil à Jérusalem n'est pas de savoir s'il se produira mais quand il se produira, a déclaré dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, disant avoir obtenu des garanties de Jair Bolsonaro, qui endossera mardi le costume de président du Brésil.Jair Bolsonaro, qui défend des idées d'extrême droite, a dit pendant et après sa...