Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : un ancien Premier ministre candidat d'Erdogan à la mairie d'Istanbul

Binali Yildirim. Photo AFP

Le tout dernier Premier ministre turc a été officiellement choisi samedi par le parti au pouvoir en Turquie pour être son candidat à la mairie d'Istanbul aux municipales de 2019, a annoncé le président Recep Tayyip Erdogan.

Binali Yildirim, qui a dirigé le gouvernement turc de 2016 à 2018 sous la présidence de M. Erdogan, faisait figure de grand favori pour la candidature du Parti de la justice et du développement (AKP) à la tête de la mairie de la plus grande ville du pays.

Cet homme de 63 ans, un ancien député d'Istanbul, a été pendant deux ans le 27e et dernier Premier ministre, jusqu'à la disparition de ces fonctions avec le passage d'un système parlementaire à un régime présidentiel dans la foulée des élections du 24 juin remportées par M. Erdogan.

Ce dernier, président de l'AKP et ancien maire d'Istanbul, a lui-même annoncé à la télévision la candidature de M. Yildirim, avec l'espoir de gagner cette élection municipale qui se déroulera le 31 mars 2019.

"Si nous perdons Istanbul, nous perdons la Turquie", a déclaré le chef de l'Etat à son parti, selon certaines sources.

Quinze millions de personnes vivent en effet dans cette métropole, soit presque un cinquième de la population turque qui s'élève à 80 millions d'habitants.

Homme lige de M. Erdogan, M. Yildirim a notamment été son ministre des Transports, supervisant à ce titre les vastes projets d'infrastructures qui ont transformé la Turquie ces 15 dernières années, à commencer par Istanbul.

Né dans une famille pauvre de la province orientale d'Erzincan, l'ancien Premier ministre, devenu le chef du Parlement en juin, s'était initialement tourné vers la profession d'ingénieur maritime et avait été appuyé dans les années 1990 par M. Erdogan pour diriger la compagnie de ferries stambouliote.

Maire d'Istanbul pendant 13 ans, Kadir Topbas a été remplacé l'année dernière, M. Erdogan désirant offrir un nouveau visage au parti au pouvoir avant les élections locales et nationales.

La principale force d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), a récemment annoncé qu'Ekrem Imamoglu, actuel maire de l'arrondissement stambouliote de Beylikduzu, serait son candidat pour administrer l'agglomération.

L'opposition, qui pense avoir plus de chances de gagner la mairie d'Ankara, a fait savoir que Mansur Yavas serait son candidat à l'élection municipale dans la capitale où il avait disputé en octobre 2017 un match serré contre le maire sortant et candidat de l'AKP Melih Gokcek.

Le tout dernier Premier ministre turc a été officiellement choisi samedi par le parti au pouvoir en Turquie pour être son candidat à la mairie d'Istanbul aux municipales de 2019, a annoncé le président Recep Tayyip Erdogan. Binali Yildirim, qui a dirigé le gouvernement turc de 2016 à 2018 sous la présidence de M. Erdogan, faisait figure de grand favori pour la candidature du Parti...