Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu salue "une nouvelle ère" dans les relations avec le Brésil

REUTERS/Ronen Zvulun

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est félicité d'une "nouvelle ère" qui s'ouvre entre son pays et le Brésil, avant de rencontrer vendredi le président élu d'extrême droite Jair Bolsonaro à Rio de Janeiro.

C'est la première visite officielle d'un dirigeant israélien au Brésil, où il assistera le 1er janvier à l'investiture de M. Bolsonaro, à Brasilia.

"Le Brésil est un immense pays, avec un énorme potentiel pour Israël du point de vue de l'économie, de la diplomatie et de la sécurité", a déclaré M. Netanyahu à des journalistes lors de son vol vers Rio.

"Nous sommes heureux d'entamer une nouvelle ère (pour les relations) entre Israël et cette grand puissance qu'est le Brésil", a-t-il ajouté.

M. Netanyahu a également laissé entendre qu'il comptait réclamer au président élu une annonce officielle concernant le transfert de l'ambassade du Brésil en Israël de Tel Aviv à Jerusalem, comme les Etats-Unis l'ont fait en mai.

Jair Bolsonaro avait déclaré début novembre vouloir suivre les traces du président américain Donald Trump, une décision qualifiée d'"historique" par Netanyahu. Mais le Brésilien avait rétropédalé quelques jours plus tard, affirmant que ce transfert "n'avait pas encore été décidé".

Le Brésil pourrait voir ses relations commerciales avec les marchés arabes menacées en cas de transfert de l'ambassade brésilienne de Tel-Aviv à Jérusalem. En 2017, le Brésil a exporté 5,06 milliards de dollars de viande bovine, dont 983 millions (19,4%) vers 17 pays arabes.

Benjamin Netanyahu et Jair Bolsonaro doivent déjeuner ensemble vendredi, dans un fort militaire de la célèbre plage de Copacabana.

Le Premier ministre israélien sera l'un des principaux leaders mondiaux présents lors de l'investiture lundi, aux côtés du président chilien Sebastian Pinera ou du Premier ministre hongrois Viktor Orban.

Donald Trump, dont Jair Bolsonaro est un fervent admirateur, ne fera pas le déplacement, mais va envoyer son Secrétaire d'Etat Mike Pompeo, qui doit s'entretenir avec M. Netanyahu le 1er janvier, à Brasilia.

Cette rencontre devrait porter sur la décision de Washington de retirer les 2.000 soldats américains déployés en Syrie.

M. Netanyahu aura également des entretiens avec les présidents du Chili et du Honduras, ainsi qu'avec des membres de la communauté juive brésilienne et un groupe chrétien pro-israélien.

Les échanges actuels entre les pays s'élèvent à 1,2 milliard de dollars, soit un milliard d'euros. Jair Bolsonaro a notamment annoncé mardi des négociations sur l'utilisation de technologies israéliennes pour la production d'eau dans le nord-est du pays, frappé par de longs épisodes de sécheresse.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est félicité d'une "nouvelle ère" qui s'ouvre entre son pays et le Brésil, avant de rencontrer vendredi le président élu d'extrême droite Jair Bolsonaro à Rio de Janeiro. C'est la première visite officielle d'un dirigeant israélien au Brésil, où il assistera le 1er janvier à l'investiture de M. Bolsonaro, à Brasilia. "Le ...